Lacs d'Ercavallo, depuis Pra del Rum

ivano_ruffoni

Dernière enquête: 07/10/2009

A la sortie Ospitaletto de l'autoroute [A4], suivre les indications locales pour Valle Camonica en suivant la SP19 et la SP510. Près de Pian Camuno, remonter la vallée sur la route SS42 del Tonale e della Mendola jusqu'à Edolo, tourner à droite vers Passo del Tonale, passer Incudine, Vezza d'Oglio, Temù et Pontedilegno. Peu après le premier virage en épingle à cheveux après Pontedilegno, tourner à gauche sur la route du Passo di Gavia et monter dans la Valle di Pezzo. Après deux autres virages en épingle à cheveux, tourner à droite en direction de Pezzo, entrer dans la vallée de Viso et continuer jusqu'à Case di Viso (1763 m). Vous pouvez vous garer avant le village ou remonter le chemin de terre jusqu'au lieu-dit "Pra del Rum" (1877 m).

* Note #1 Les jours d'été, il se peut que vous deviez payer un ticket de parking. Il est conseillé de se munir de pièces de monnaie.
* Note #2 Pontedilegno est également accessible depuis la Valteline - par le Aprica (SS39) et le col de Gavia (SS300) - ou depuis le Trentin - en remontant le Val di Sole et le Val Vermiglio par le col de Tonale (SS42)
* Note #3 La route de Pezzo à la Case di Viso est à sens unique pendant la mi-journée. Il peut donc être nécessaire, lors du retour en voiture, d'emprunter le chemin de terre du côté orographique opposé à l'aller, en se reconnectant à la SS42 du Tonale et de Mendola près du quatrième virage

L'excursion proposée remonte la vallée du Viso, modelée en U par l'action des glaciers, jusqu'aux nombreux lacs alpins d'Ercavallo et, avec de superbes vues sur le groupe Presanella et l'Adamello, longe toute la plaine d'Ercavallo en dessous du Corno dei Tre Signori jusqu'au col homonyme. Le retour se fait par un itinéraire circulaire qui passe par le très populaire refuge de Montozzo "Angiolino Bozzi". Le refuge, situé au pied de la Punta di Montozzo, doit son nom à l'une des premières victimes de Montozzo pendant la "guerre blanche", menée à partir de 1915 parmi les pics, les rochers, la neige et les glaciers, sur la ligne de démarcation qui, partant du Stelvio, traversait l'Adamello et atteignait le lac de Garde. Dans le refuge, anciennement une caserne des finances, des tranchées, des villages militaires, des tours de guet et des positions de tir ont été construits, et récemment rénovés, pour soutenir le front du Tonale. Dans les environs, des soldats alpins de Brescia, de Bergame et des Abruzzes vécurent et, malheureusement, moururent lors des tentatives de conquête de l'Albiolo. En juin 1915, Cesare Battisti arriva également à Montozzo et, dans une lettre à sa femme, il décrivit les soldats alpins comme "des frères plus que des camarades". L'itinéraire proposé, très populaire, se déroule entièrement dans le parc national du Stelvio (Nationalpark Stilfser Joch).

Description

Depuis l'aire de repos de Pra del Rum (1877 m), en laissant le chemin de terre sur la droite avec la balise 52 pour le Rifugio Bozzi, continuer tout droit vers le début de la vallée de l'Oglio Arcanello en suivant le chemin avec la balise 59 pour la Malga del Forgnuncolo. Après quelques virages, on quitte la route pour monter sur un chemin à droite pour les lacs d'Ercavallo et le Corno dei Tre Signori. On monte d'abord par des pistes confuses dans les pâturages du Malga Palòn delle Casaiole, puis, avec une pente plus raide, on atteint la croix située sur une butte panoramique au-dessus du groupe Adamello. Au milieu de l'herbe et des pierres, on contourne quelques rochers, on traverse quelques ruisseaux et on débouche dans le bassin d'Ercavallo, juste au-dessus d'une petite cabane. Au bout d'une dizaine de minutes, on atteint la jonction avec la balise 2, à droite, pour le refuge Bozzi (noter les vestiges des constructions militaires de la Première Guerre mondiale sur la crête de la bosse à gauche). En continuant tout droit sur le large sentier muletier, on atteint en une dizaine de minutes la sortie du premier et plus grand lac Ercavallo (2621 m, 2h00'). Si vous le souhaitez, en continuant vers le nord-ouest, en 7/8 minutes vous pouvez atteindre un deuxième petit lac, partiellement asséché, à une altitude de 2643 m (d'où l'on a un magnifique panorama du groupe Presanella à l'Adamello). D'autres petits lacs sont accessibles après une bosse rocheuse et, en quittant le sentier, en s'inclinant à droite pour chercher le ruisseau, affluent et émissaire, des petits lacs en amont. En guise d'itinéraire de descente, il est recommandé d'effectuer un large cercle en direction de la cabane Bozzi. Une fois en bas, au carrefour, il faut rester à gauche et suivre la balise 2. Le sentier muletier survole la vallée du Viso avec un sentier muletier spectaculaire en dessous de la Punta di Ercavallo et de la Punta di Montozzo. Avec un sentier un peu exposé par endroits, vous traversez quelques éboulements et arrivez en vue des vestiges des constructions militaires de la "guerre blanche" et de son musée (qui vaut la peine d'être visité). Un dernier tronçon parmi les ruines (certaines partiellement restaurées) et on arrive au refuge "Angiolino Bozzi" Montozzo (2478 m, 1h25'). Descendre à l'étang supérieur de Montozzo, en contournant le ruisseau émissaire, pour rejoindre l'étang inférieur de Montozzo (qui a presque disparu). Depuis le sentier principal, repère 52, des raccourcis pratiques s'ouvrent, pratiquement à chaque virage, et avec de belles vues sur la vallée du Viso en contrebas, jusqu'à Pra del Rum (1877 m, 2h25').

Informations générales

Sentier:de Pra del Rum
Panneaux indicateurs:59, 2, 52
Type d'itinéraire:circulaire
Période recommandée : Juillet, Août, Septembre
Exposition au soleil :Ouest
Danger objectif:aucun
Sentiers exposés:aucun
Équipement utile : équipement normal de randonnée