Lacs verts, des Cornets de la Balme

ATL_canavese_valli_di_lanzo

Dernière enquête: 30/05/2002

Une randonnée en boucle enrichissante dans un environnement préservé, peuplé de nombreux chamois. L'itinéraire, qui emprunte en grande partie le sentier GTA (Grande Traversata delle Alpi) - SI (Sentiero Italia), est également adapté aux randonneurs inexpérimentés. La prudence est recommandée uniquement dans le tronçon entre le Lago Verde inférieur et le Lago Paschiet, où la végétation luxuriante d'aulnes et de rhododendrons peut rendre le sentier difficilement visible.

Sentiers italiens.

Description

Prendre le sentier évident qui, en 5 minutes environ, mène au très ancien hameau de Frè, autrefois célèbre avec Cornetti pour son activité minière (le nom de Frè signifie d'ailleurs "forgerons"). Au bout de la piste, on traverse le ruisseau et on entre dans une forêt de mélèzes clairsemée ; en traversant à nouveau le ruisseau à la fin de la végétation, on atteint l'Alpe Pian Salè (1580 m, 0h30'), qui s'élève parmi les pâturages et les rochers amoncelés. De là, continuer à gauche à travers un bosquet de mélèzes : on arrive au Vallone di Paschiet, sauvage et encaissé. Par une marche régulière et peu pénible, on passe deux alpages et, en ignorant les déviations vers le lac de Paschiet, on continue jusqu'au plateau où se trouve l'Alpe Pian Buet (2006m, 1h20') : de l'alpage, on monte à travers la végétation dense et, en 40 minutes environ, après avoir passé un col, on aperçoit le limpide Lago Verde Inferiore (2142m). En quelques minutes, on atteint également le Lago Superiore (2154 m), avec sa forme allongée caractéristique : tous deux naissent dans un bassin sauvage dominé par les rochers Torre d'Ovarda, Punta Colai et Cima Chiavesso, et doivent leur nom à la couleur de leurs eaux. En amont (à 10 minutes du Lago Superiore) se trouve le bivouac de Gino Gandolfo (2300 m), près duquel on peut également voir les ruines de l'ancien refuge du S.A.R.I., construit en 1911 pour faciliter l'accès aux montagnes de la région et détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis le Lago Inferiore, on quitte l'itinéraire d'ascension et on monte jusqu'à un col, après lequel on entre en vue du Lago Paschiet. Descendre pendant environ 20 minutes le long d'une pente d'aulnes et de rhododendrons, jusqu'à atteindre les rives de ce bassin lacustre aux eaux sombres mais claires, situé dans la partie inférieure du Vallone degli Ortetti, pierreux et sauvage.

Descente

Du large plateau du lac Paschiet, prendre la droite du Vallone degli Ortetti et commencer la descente sur une pente d'aulnes et de rhododendrons, qui empêchent souvent de voir le sentier ; on arrive bientôt aux fermes de l'Alpe Paschiet, d'où l'on peut rejoindre le sentier de montée en quelques minutes : à la bifurcation pour le lac Paschiet (que l'on a manquée lors de la montée), continuer sur le parcours de montée.