Pizzo Camoghè, de Colla

Dernière enquête: 25/08/2009

De Côme à Chiasso et Lugano ; du centre ville, suivre les indications pour "Tesserete" et ensuite "Val Colla". Vous parcourez toute la vallée, en passant par les petits villages de Roveredo, Bidogno, Corticiasca et Signora, jusqu'à Colla : deux petits parkings à chaque extrémité du village.

Excursion classique dans le canton du Tessin vers un sommet célèbre pour son panorama ouvert sur une grande partie du cercle des Alpes et sur les hauteurs entre le lac de Côme et le lac Majeur. L'itinéraire est bien balisé, avec des panneaux indicateurs à chaque bifurcation possible ; un peu clairsemés et miteux sont les panneaux de peinture au sol.

L'itinéraire est bien balisé, avec des panneaux indicateurs à chaque bifurcation possible.

Description

Depuis le petit village de Colla 1054 m, en suivant les flèches, on emprunte une volée de marches raides qui mène à la place devant l'église de S.Nicolao ; de là part le chemin privé qui mène à l'alpage résidentiel de Barchi 1243 m (il est pratique de suivre les raccourcis, même s'ils sont raides et caillouteux). En laissant derrière soi les belles cabanes, on commence à suivre, soit sur la crête, soit à mi-hauteur sur le côté droit, une longue crête aride qui monte la Vallée secondaire du Ciapellone : presque au sommet, on croise un beau sentier (adapté au VTT sur le parcours Passo S.Lucio - Monte Bar) que l'on suit brièvement sur la gauche jusqu'à l'Alpe di Pietrarossa (1549 m). Le sentier continue à gauche jusqu'à la crête Gazzirola - Monte Bar à la Bocchetta di Pozzaiolo ; en sens inverse, on monte à droite jusqu'à une bifurcation à Pozzaiolo 1715 m (en saison, présence d'un petit lac-abreuvoir). En laissant à droite le sentier de la Gazzirola, on continue longuement à flanc de colline dans la Valle di Sertena (voir NOTE) ; arrivés à l'amphithéâtre terminal du pâturage - " Corte " - on monte la pente caillouteuse qui mène à la Bocchetta di Revolto 1947 m. Sur la gauche, devant nous, l'épaule du Pizzo Camoghè à gravir avec des virages en épingle à cheveux précis et réguliers (mais raides) : après avoir atteint un sommet herbeux, une courte traversée face à la vallée de Morobbia conduit à la petite chapelle sommitale 2228 m. Après les ruines d'un refuge, quelques pas prudents le long d'une traversée exposée conduisent au second sommet, un peu plus spacieux et tout aussi pittoresque.
Retour par l'itinéraire aller. De la localité de Pozzaiolo, en descendant tout droit à travers les pâturages, il est possible de rejoindre la piste cyclable sans faire le tour de l'Alpe di Terrarossa.
De la Bocchetta di Pozzaiolo au sommet (périmètre comprenant toute la vallée Sertena), on traverse un territoire militaire utilisé comme champ de tir d'artillerie : sur chaque sentier d'accès se trouvent des panneaux d'affichage avec les dates et les caractéristiques des activités de tir, et les interdictions qui en découlent.

Les sections exposées: passage entre les deux pics

Les sections exposées : passage entre les deux pics.