Lac de Leysser, depuis le lac de Joux

Dernière enquête: 16/09/2008
1907 m

Suivez l'autoroute A5, passez la barrière d'Aoste et continuez jusqu'à la prochaine sortie Aoste-Ovest / Saint-Pierre. Après avoir quitté l'autoroute, prenez la direction de Saint-Pierre et tournez à gauche aux feux de signalisation. Après quelques kilomètres, vous arrivez à Saint-Pierre, où vous trouverez un panneau indiquant les déviations vers Saint-Nicolas sur le côté droit de la route nationale. Continuer pendant une dizaine de kilomètres et atteindre le chef-lieu, le dépasser et au premier carrefour tourner à gauche et suivre les indications pour Vens ; après une courte distance, la route de Vens bifurque, bien indiquée sur la droite. En arrivant au village, montez la route à gauche et après quelques virages en épingle à cheveux, vous atteindrez le parking pratique près du Lac de Joux.

La route de Vens se trouve à gauche et est indiquée à droite.

Randonnée facile sans trop de dénivelé menant à un lac dans la vallée de Vertosan sur les pentes du Mont Rouge. Vous traversez une belle forêt à la vue des pâturages verdoyants de la vallée et des nombreux alpages présents, découvrant, au fur et à mesure de votre ascension, les parties sommitales du Mont Blanc et des Grandes Jorasses aperçues à travers les branches des arbres.

Description

Du parking, on passe à droite du lac, où se trouvent les points de départ de l'itinéraire, on le traverse et on rejoint un chemin de ferme qui, peu après, présente une bifurcation. En suivant les indications pour le lac, qui nous font garder la droite en passant devant un pylône à haute tension, nous entrons dans une belle forêt de hêtres et de conifères, en marchant, toujours sur le chemin de ferme, à mi-chemin de la pente pour contourner les pentes occidentales de la Punta Oillette au-dessus.

P>.

Informations générales

Signalisation: 3
Type d'itinéraire: a/r
Période recommandée : Juin, juillet, août, septembre, octobre
Exposition au soleil :Est
Danger objectif : nul
Trains exposés :  ; nul
Équipement utile : équipement normal de randonnée quotidienne