Lac des grenouilles, de Vétan dessus

Dernière enquête: 09/08/2010

Sortir de l'autoroute A5 et, après 450m, quitter l'échangeur autoroutier en tournant à droite sur la route régionale SR47 pour la vallée de Cogne. Après 400 m, au rond-point, prendre la deuxième sortie et s'engager sur la route nationale SS26, à suivre pendant environ 3 km, en passant par le village de Saint-Pierre, jusqu'à ce que vous atteigniez le village de Luboz. Tourner à droite sur la Via Corrado Gex (à suivre pendant 300 m), puis tourner à droite sur la route régionale SR22 à suivre pendant environ 7,7 km jusqu'à Saint-Nicolas et, juste après le centre principal, un carrefour : continuer tout droit sur la route régionale SR41 en suivant les indications pour Vétan. Lorsque vous atteignez Petit Sarriod, quittez la route régionale SR41 et tournez à gauche. Suivez la route communale à travers les villages de Person, Grand-Sarriod, Gerbore jusqu'à ce que vous atteigniez, après 4,2 km, Vétan et le grand parking au bout de la route.

Comment s'y rendre avec GMaps

Comment s'y rendre avec Apple Maps

Une agréable randonnée vers un petit lac à proximité d'un nouveau refuge en cours de construction, passant par les verts pâturages au-dessus de Vetan et traversant ensuite la haute vallée de Verrogne dominée par le Mont Fallére et le Mont Rouge de Vertosan. Cette randonnée convient à tous, car elle est sans danger ni difficulté ; il faut juste être un peu attentif en suivant le sentier juste au-dessus de Vetan, qui, en cas de hautes herbes, peut obscurcir l'itinéraire par endroits.

Particulièrement, le sentier de Vetan est très bien entretenu.

Description

Du parking, on se dirige vers le fond du parvis où l'on monte sur une route qui arrive juste au-dessus du balisage et l'on continue jusqu'à atteindre le plateau supérieur, où s'ouvre la haute vallée du Vétan avec ses pâturages. On rejoint un chemin agricole que l'on parcourt sur une courte distance jusqu'à un petit cairn de pierre sur un chemin qui bifurque vers la droite (1846 m) ; on traverse immédiatement le ruisseau et on monte à gauche, en rejoignant plus haut le chemin agricole où, juste avant de l'atteindre, on tourne à droite et on suit un sentier bien visible qui coupe la pente herbeuse. À une bifurcation avec le sentier qui vient d'en bas (1900 m), on tourne à gauche pour atteindre, juste au-dessus, l'alpage de Thoules (1932 m), que l'on laisse à gauche pour se diriger vers le ruisseau évident qui descend derrière lui ; Monter le sentier qui part à droite du ruisseau et traverse de verts pâturages, pour atteindre plus haut les ruines de l'ancien alpage des Grandes Arpilles (2106 m), d'où part la piste d'un large chemin muletier qui, après quelques virages en épingle à cheveux, rejoint une ferme à un carrefour marqué par un petit poteau (2147 m). On tourne alors à droite le long de la ferme qui longe le versant sud-est de la Punta Leysser et arrive dans la partie supérieure de la vallée de Verrogne, où il est préférable de passer la bifurcation du sentier et de tourner à droite à une altitude d'environ 2370 m lorsque, en vue d'un bâtiment, on coupe à travers l'herbe pour atteindre la cabane en cours d'achèvement. Devant la cabane (2392 m), on descend sur sa droite vers un ruisseau que l'on traverse, en rejoignant le sentier d'origine qui, emprunté sur une courte distance, nous amène sur les rives du petit lac.