Lac de Tsantelèina, depuis Thumel

Dernière enquête: 18/06/2009

Malgré sa faible altitude, ce lac se trouve dans un environnement fascinant de haute montagne, niché entre des moraines et de vastes éboulis, à l'extrémité de la langue du glacier du même nom et au pied de l'imposante face sud du Granta Parei. Le sentier est très fréquenté jusqu'au refuge de Benevolo et à l'embranchement pour le lac de Goletta, alors que plus loin on marche dans des milieux de plus en plus solitaires où il est facile de rencontrer des spécimens de la faune alpine. Depuis le lac, la vue est quelque peu fermée, mais il est possible d'apercevoir les glaciers de Fond et de Lavassey, ainsi que le Roc du Fond et la Punta Calabre, qui sont plus proches.

La vue est très belle.

Description

Laisser la voiture derrière soi, continuer un peu plus loin sur la gauche le long de la route, passer les panneaux indicateurs de l'itinéraire et s'approcher d'un refuge d'où, juste à gauche du refuge, commence le sentier, tandis qu'à droite commence le chemin de ferme, qu'il est interdit de passer. Après quelques mètres de montée, on dépasse un refuge et on continue à monter jusqu'à un ruisseau que l'on traverse à l'aide de marches en béton et d'une chaîne à utiliser en cas de sol glacé ou glissant. Nous continuons à marcher agréablement sur les verts pâturages du fond de la vallée, le long de la Dora di Rhȇmes, qui s'élève progressivement vers la droite et passe devant les ruines de l'alpage de Barmaverain. Dans un rétrécissement de la vallée, près d'une gorge de la Dora, on traverse un autre ruisseau et on monte ensuite vers le flanc de la montagne pour atteindre la piste venant de Thumel. En tournant à gauche et en continuant sur le chemin, on passe une haute cascade et, juste après un pont, on prend le sentier qui part à droite de celui-ci. La montée devient légèrement plus raide et, en coupant plus loin à travers la ferme grâce aux raccourcis du sentier, on arrive au promontoire panoramique où se trouve le refuge de Benevolo (2287 m). En passant devant, on descend un peu pour traverser un ruisseau et se diriger à droite vers les ruines des cabanes de Sauches (2316 m) ; on tourne ensuite brusquement à gauche pour monter, avec une pente un peu plus raide, sur le flanc de la montagne et arriver, près d'un petit plateau, à une bifurcation où l'on tourne à gauche en suivant le balisage du sentier. Le sentier s'approche de quelques petits rochers qui sont bordés par une étroite corniche quelque peu exposée et pour la protéger, un câble d'acier a été placé en guise de main courante. Une fois ce tronçon franchi, on arrive à un creux et on passe à côté d'une sorte de tourbière pour se diriger vers un rempart bas de rochers clairs, que l'on franchit dans la partie inférieure à droite avec une courte montée, et au-dessus duquel le sentier se termine sur un terrain herbeux et commence le sentier pierreux. En effet, on prend immédiatement le bord d'une moraine en suivant les marques jaunes et les cairns en pierre, on monte sur la crête et, après avoir traversé une large pente d'éboulis plats, on arrive au lac solitaire.