Lac de la Servaz, depuis le parking du Blanchet

Dernière enquête: 15/08/2005

Depuis l'échangeur de l'autoroute A5 à Verrès entrer dans le rond-point et prendre la troisième sortie et prendre la Strada Statale SS26 en direction d'Aoste.Après 450m au rond-point prendre la première sortie et continuer sur la strada pour 1,3km. Tourner à gauche sur la strada regionale SR 6 avec les indications pour Valle di Champdepraz - Parco del Mont Avic. Remonter la SR 6 sur environ 10 km avant de rejoindre le panneau indiquant le parking principal de la station : tourner à gauche en suivant les indications pour Blanchet et Fusse et, après environ 200 m, garer votre voiture dans le pratique parking gratuit 🅿️.

Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

En période estivale, juillet/août, il existe un service de navette vers Chevrère (Covarey).

Ces indications sont basées sur une vérification directe effectuée au moment de l'arpentage de l'itinéraire, il convient donc de vérifier les informations avant de partir en randonnée. Nous recommandons l'utilisation d'un navigateur GPS ou d'une application cartographique sur votre smartphone pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Les indications sont basées sur une vérification directe effectuée au moment de l'arpentage de l'itinéraire.

Niché dans une cuvette bordée de conifères et de blocs erratiques, le lac de Servaz est l'une des destinations les plus faciles et les plus gratifiantes du parc régional du Mont Avic.

La cuvette dans laquelle se trouve le lac est parsemée de gros blocs épars : il s'agit de blocs glaciaires erratiques transportés par les masses glaciaires au cours des siècles et déposés dans leur position actuelle lors du retrait des glaces.

Description

0h00' Depuis le parking, reculez d'environ 100 m jusqu'à un panneau indiquant les principales destinations de la région. Suivez les indications pour le sentier 5C , tournez à gauche sur une petite route qui devient pavée et rejoint la route régionale SR6. Tourner à gauche et, après le centre d'accueil du parc du Mont Avic, traverser le village de Covarey 💧 et atteindre le parking le plus haut (ce parking peut être utilisé hors saison).

0h15''' Continuer sur la jolie petite route pavée qui longe la petite église caractéristique du village de Veulla ; après quelques centaines de mètres, la petite route devient un chemin de terre et continue vers l'ouest, légèrement en pente, en pointant vers le contour net du Mont Avic. Après avoir traversé un petit pont en bois, nous montons un court tronçon de route jusqu'à Crest (1365 m) : de là, le sentier mène à Praz Orsie (1794 m) et à Mont Barbeston (2483 m).

0h25' Nous négligeons ces diversions et poursuivons tout droit sur la route bordée de panneaux d'information mis en place sur place par l'autorité du parc pour mieux comprendre les particularités de l'écosystème de l'aire protégée. On entre lentement dans la forêt composée de noisetiers (Corylus avellana), d'aulnes blancs (Alnus incana) et surtout de conifères, dont le singulier pin à crochets (Pinus uncinata) : la domination absolue de cette espèce est certainement inhabituelle dans les Alpes. On passe un nouveau pont en bois, puis la route devient légèrement plus raide jusqu'au lieu-dit Magazzino (1461m) : dans cette courte clairière se trouve un panneau d'information avec le plan des sentiers du Parc.

0h30' On tourne à gauche, en suivant les indications pour Servaz (1540m) et Coucy (2061m) avec le sentier. Après un petit replat, on entame une courte descente qui, après avoir traversé un petit affluent du ruisseau de Chalamy sur un petit pont de bois, rejoint le bord du ruisseau puis recommence à monter. Après avoir franchi un autre petit pont de bois qui traverse un autre affluent aux eaux très claires, le sentier continue en passant sous un affleurement rocheux pour se retrouver ensuite en contrebas d'un alpage ; le chemin fait quelques virages jusqu'à atteindre Servaz dèsot (1540m) 💧.
0h50' Il passe sous les bâtiments ruraux de l'alpage jusqu'à rencontrer une nouvelle balise indiquant de tourner à droite et de suivre les panneaux vers le lac. On commence immédiatement à monter sur le beau chemin muletier pavé : la pente a considérablement changé. On passe une petite passerelle et on entre résolument dans la forêt de conifères. Les lacets se succèdent jusqu'à la jonction avec le chemin du haut-fourneau de Servaz : on tourne à droite et on continue à monter. Au cours de la montée, on rencontre d'abord un espace ouvert où se trouvait une ancienne charbonnière, puis le sentier passe sous des rochers amoncelés avant de déboucher sur un petit balcon offrant une vue splendide sur le bas Val d'Ayas. L'itinéraire se déroule sur un terrain assez varié avec une montée assez raide par endroits ; à une altitude d'environ 1700 m, le chemin s'aplanit légèrement, traverse un petit éboulis et recommence à monter pour le dernier tronçon. La destination est maintenant proche, le sentier commence à s'aplanir et après quelques minutes on atteint le lac de Servaz (1806 m, 1h45').
Le retour suit le même itinéraire qu'à l'aller.