Lac de Panaz, depuis le Pont de Gorf

ivano_ruffoni

Dernière enquête: 25/05/2007

Le lac de Panaz (lac Pana), issu d'un creusement glaciaire, est peuplé de nombreuses espèces végétales hygrophiles, c'est-à-dire aimant l'eau, et hydrophiles, c'est-à-dire vivant dans l'eau. L'itinéraire pour y accéder se déroule presque entièrement dans des forêts de hêtres et de pins et est agrémenté de panneaux d'information et d'affiches du [[Parc régional du Mont Avic]].

Participez à l'aventure !

Description

Après avoir passé le Pont de Gorf (625m), monter à droite dans la forêt de taillis en suivant les panneaux (3) / (4A) / (102). Après plusieurs virages, déboucher sur le chemin charretier, continuer à droite dans un virage en épingle à cheveux et, tout de suite après, monter le chemin à droite. Après avoir rejoint la route, prendre un autre virage en épingle à cheveux et suivre le chemin à droite qui débouche juste au-dessus, à peu près à mi-chemin (985m, 0h45') entre les hameaux de Boden et de Gettaz. En laissant la balise (4A) sur la droite, monter le sentier de gauche, d'abord envahi par la végétation, qui, après avoir traversé une pente herbeuse et franchi un panneau du Parc du Mont Avic, pénètre dans une belle hêtraie. L'itinéraire monte en lacets dans la forêt dense, passe un éboulement et se poursuit dans une forêt clairsemée de conifères jusqu'à une terrasse glaciaire herbeuse (1617m, 2h25'), près d'une pyramide balisée et d'un gros bloc erratique. En vue de l'alpage du Quicord, traverser la terrasse et monter jusqu'aux ruines du même nom (1654m, 2h35') (attention, l'alpage du Quicord est recouvert de dalles de calcisto qui ne se trouvent pas sur place et sont donc transportées avec beaucoup d'efforts). Monter à droite le long d'un ruisseau jusqu'à la jonction avec Panaz et le bivouac forestier (1824m, 3h05'). En négligeant les panneaux (3) et (102) / (3B) sur la gauche, poursuivre à travers les pins jusqu'au lac de Panaz (1865m, 3h25'). Le retour se fait par le même itinéraire : descente à Quicord (1654m, 0h35') puis par la route entre Boden et Gettaz (985m, 1h45') et enfin à Pont de Gorf (625m, 2h 20').