Lac Medzove, depuis le parking du Marqueron

Dernière enquête: 12/07/2008

Cette excursion se déroule, au-delà du plateau de Clavalité, dans la vallée des Savoney, dans un environnement sauvage et hors des sentiers battus. L'altitude n'est pas élevée, mais le silence et le cadre suggestif caractérisent cet itinéraire. Dans la partie supérieure, de l'alpage des Savoney au lac, il faut être un peu attentif à suivre les panneaux de signalisation et les cairns en pierre défraîchis, car le sentier a tendance à se perdre sur de courts tronçons.

Description

Nous commençons à marcher sur le chemin de terre qui remonte la vallée de Clavalité à travers les bois, en passant par des alpages rénovés, jusqu'à ce qu'une courte descente nous amène au beau plateau de Clavalité (1514m) dominé au fond par la Tersiva. Nous continuons sur le chemin de terre, en passant devant de beaux et caractéristiques refuges de montagne et en nous dirigeant vers le sud dans la forêt. On arrive immédiatement à une bifurcation marquée par les poteaux indiquant la direction à prendre, à gauche, du parcours Sentiero (4) et, sans traverser le pont sur le torrent, on se dirige juste au-dessus des refuges pour monter dans les prés en suivant les traces du chemin muletier jusqu'à une petite grange où, sur une pierre à gauche, on trouve la balise qui permet de monter dans les bois. Le sentier continue à gauche (droite hydrographique) du ruisseau et, après un tronçon plat qui passe devant l'alpage de l'Orgère (1747 m), on trouve une pierre à un carrefour sur laquelle se trouve une marque indiquant la direction à droite et, peu après, on traverse le ruisseau sur un petit pont. Après avoir traversé le ruisseau sur un pont, le sentier monte régulièrement et parfois un peu plus raide dans la magnifique forêt de conifères et de rhododendrons sur les versants de la Becca d'Ause et du Viot, avec un sentier clairement marqué jusqu'à ce qu'il quitte la forêt elle-même en vue d'un large col. Une fois là, le grand plateau s'ouvre devant nous, où se trouve l'alpage Savoney (2129 m), dominé par le Mont Glacier au fond et, sur le côté opposé, par le large panorama de la vallée vers le Grand Combin. En suivant maintenant les flèches jaunes sur les pierres, traverser tout le plateau sur des traces dans l'herbe pour se diriger vers un rempart rocheux évident et, au fond, traverser le ruisseau sur un petit pont pour monter sur l'arête gauche du vallon. Le sentier passe d'abord près du ruisseau puis, avec quelques virages en épingle à cheveux, s'éloigne de plus en plus pour arriver au-dessus de la paroi rocheuse où se trouve une balise indiquant la présence d'un arbre monumental à peu de distance. Le sentier, qui n'est pas toujours évident, s'éloigne du ruisseau et s'approche à nouveau à travers de petits pâturages enfermés dans d'agréables vallons et indique un large ruisseau évident, en passant par une flaque d'eau et, en remontant un dernier promontoire, on arrive à la vue du lac. De là, on peut soit descendre à travers les prés jusqu'à l'estuaire du lac, soit, en passant devant l'alpage ruiné de Margheron (2378 m) avec un bivouac forestier à côté, suivre le sentier du col Medzove sur une courte distance et, à la vue du lac, descendre un peu à droite par une piste jusqu'à ses rives.

L'itinéraire de l'alpage de Margheron (2378 m), avec un bivouac forestier à côté, est le suivant