Lac de Loie, depuis Lillaz par le Vallon de l'Urtier

Dernière enquête: 30/08/2024

En quittant l'autoroute A5 à la sortie Aosta Ovest, tourner à droite et prendre la SR 47 pour la vallée de Cogne. Après avoir traversé le village d'Aymavilles, la route s'engage dans la vallée en passant par les villages de Vieyes, Epinel et Crétaz jusqu'à un rond-point, 20 km après la sortie de l'autoroute : prendre la deuxième sortie et suivre les indications pour Lillaz. Continuez sur la route communale pendant environ un kilomètre jusqu'à un autre rond-point : continuez tout droit pendant encore 1,8 kilomètre jusqu'au grand parking gratuit 🅿️ à Lillaz.

L'itinéraire décrit ici peut également être suivi dans le sens inverse : la décision de le suivre dans le sens des aiguilles d'une montre est dictée par le fait que la montée est plus douce et que le soleil est plus présent. Sur le chemin du retour, il est possible de faire un petit détour par les cascades de Lillaz : à l'avant-dernière bifurcation, suivre les indications pour les cascades, sentier (13L), que l'on peut atteindre en quelques minutes..

Description

On continue tout droit et on arrive bientôt à une petite route : on tourne à gauche puis, après quelques mètres, à droite, en suivant les indications de la salle d'escalade. Poursuivre sur un tronçon dégagé, rejoindre la bifurcation pour la salle d'escalade (à droite) et continuer en direction d'un contrefort rocheux. Le sentier tend vers la droite, traverse les conduites forcées de la centrale CVA de Lillaz et atteint un sanctuaire votif situé au-dessus des cascades (1726m, 0h20').Là, le sentier descend légèrement pour passer sous des pâturages, où il recommence à monter en les traversant pour atteindre Goilles Desot (1 834m, 0h35').

Après avoir passé le hameau, on prend un chemin agricole qui mène bientôt à un pont traversant le ruisseau de l'Urthier. Arrivé sur son côté gauche orographique, commencer à monter dans la forêt. Vous arriverez à une petite clairière où l'on surplombe un chemin agricole sur la gauche, et vous continuerez à nouveau dans la forêt. L'ascension se fait sur un confortable sentier muletier qui grimpe sur la crête en dessous du lac. Après avoir remonté un large ravin, le chemin s'aplanit légèrement, puis recommence à grimper juste avant deux virages, soutenus par des murs de pierres sèches bordés de garde-corps en bois. Le pin sylvestre (Pinus cembra) fait son apparition dans la forêt et, après avoir traversé un petit ruisseau sur une passerelle en bois, vous vous dirigez vers une gorge formée par le ruisseau de l'Urtier. On contourne la gorge et on arrive bientôt à la bifurcation pour les gorges de Bardoney (2129m, 1h30').

Suivre les indications pour le col Bardoney et surplomber l'itinéraire 13 pour le refuge Sogno di Berdzé, qui bifurque sur la gauche. Après un premier tronçon plat, le sentier s'incurve légèrement sur la droite et commence à gravir une petite pente où le ruisseau Bardoney forme une petite cascade. Continuez sur le joli chemin muletier pavé jusqu'à atteindre les pâturages en contrebas de l'alpage de Bardoney ; traversez un paysage bucolique jusqu'à une nouvelle bifurcation (2215m, 1h45').

Vous tournez à droite et suivez l'itinéraire 12 jusqu'au lac de la Loie. On longe d'abord une zone humide, que le sentier contourne par un large demi-cercle, puis on commence à gravir une petite crête ; on prend rapidement de l'altitude et la vue sur la vallée du Bardoney s'ouvre somptueusement. A la fin de cette courte montée, le sentier continue avec quelques montées et descentes en direction de l'ouest : devant nous, une belle vue sur le lointain Mont Blanc. Nous poursuivons une courte montée jusqu'au point culminant de la randonnée (2390 m), d'où nous descendons brièvement jusqu'à un poteau : d'ici, le lac est enfin visible. On redescend sur une courte distance jusqu'à atteindre le bord de ce beau petit lac niché au pied du pic du même nom (2346m, 2h30').
Après avoir longé le lac, on atteint le point de départ de son écoulement : on traverse le ruisseau et, après un premier tronçon semi-plat, on entame la descente en direction de Lillaz. Le sentier perd rapidement de l'altitude et offre de belles vues sur Lillaz et Cogne ; il atteint bientôt les ruines de l'Alpe di Loie (2217m, 2h50').

On rentre ensuite dans la forêt et, par une série de lacets, on rencontre d'abord une jolie petite cascade formée par l'écoulement des eaux du lac et, peu après, on aperçoit les cascades de Lillaz, plus connues. Enfin, on arrive à une nouvelle bifurcation : ignorer le sentier de droite qui mène aux cascades et continuer tout droit ; peu après, ignorer le sentier de gauche qui mène à Tséleret. Il ne reste plus qu'à emprunter le dernier tronçon du sentier qui mène sur la petite route longeant le ruisseau de l'Urtier jusqu'aux cascades de la Lillaz : arrivé à ces dernières, tourner à droite et continuer jusqu'au village de la Lillaz pour finalement rejoindre le parking (1620m, 3h45').

Les cascades de la Lillaz sont connues depuis longtemps.

Informations générales

Balisage : 13 , 13H et 12
Type d'itinéraire : circulaire
Période recommandée : juin, juillet, août, septembre, octobre
Exposition au soleil :Nord
Objectif Dangernulle
Trains exposés:nulle
Équipement utile:équipement et vêtements normaux pour la randonnée à la journée
Eau: Départ, Goilles Desot, Alpe Loie

Cascate di Lillaz ©2005 Massimo Martini

igianset

Lago di Loie, sentiero

Accesso Da Cogne; alla prima rotonda si va a sinistra in direzione di Lillaz, che è raggiunge dopo pochi chilometri. Prima del borgo sulla destra c’è un ampio parcheggio. Accesso Da Cogne; alla prima rotonda si va a sinistra in direzione di Lillaz, che è raggiunge dopo pochi chilometri. Prima del borgo sulla destra c’è un ampio parcheggio. Descrizione Si è partiti alle 9.15, seguendo le indicazioni per la cascata e poi piegando a destra sul n. 12, in ripida salita nel fresco bosco. Il tracciato è ben sistemato… e si hanno viste panoramiche su: uno dei salti delle cascate di Lillaz, sulla frazione e sul monte Bianco. Dai resti dell’Alpe Loie, finalmente spiana e si esce dal bosco. Si nota pure il gruppo montuoso della Grivola e, sul versante opposto a quello di cammino, spicca il complesso minierario di Colonna. Dopo una pietraia ed un ultima salita, finalmente, dopo 2h15m, si sbuca dal lago (2346 m). Si guadagna un rilievo, sui 2400 m, con un bel colpo d'occhio sul vallone di Urtier. Si continua, quasi in orizzontale, fino a scendere verso l’Alpe di Bardoney. Si fa la pausa pranzo dal torrente, sotto il bivio tra il sentiero 12 e il 13G (circa 1h +10’ x andare a vedere alpeggio). Si percorre ora il 13 G su un gradinato e si costeggia il torrente che fa dei salti… Si tiene la sinistra sul n. 2, nel bosco. Il fiume è vicino e fragoroso ma non visibile in sicurezza, poi ci si abbassa di quota e si varca un ponte, vicino a Goilles inf. 1834 m (1h20m). Si procede nella discesa sul n. 13 e, dopo 40’, si ignorano le indicazioni per la palestra di roccia. Pochi passi e ad un ulteriore bivio, si piega a sinistra lungo il sentiero 13 L (chi avesse premura può arrivare in fretta con il n. 13). Si risale brevemente per le cascate di Lillaz (30’ per la visita dei vari salti). Si è vicino all’abitato e c’è un po’ di confusione… Infine, si rientra a Lillaz (3h40 dal lago Loie, circa 6h totale, 800 m disl. Dif. E). se volete alcune foto ai link http://www.cralgalliera.altervista.org/lagoloie010.pdf link diretto http://digilander.libero.it/mmter/altre2010.htm Articolo su lago Loie uscito sulla rivista Fie Escursionismo http://escursionismogalliera.xoom.it/articoli/escursionismomar011.pdf NB: in caso di gita, verificare, sempre, con FIE, Cai, eventuale Ente parco o altre Istituzioni, pro loco, ecc., che non ci siano state variazioni che abbiano aumentato le difficoltà! Si declina ogni responsabilità. Il presente testo ha solo carattere puramente indicativo e non esaustivo.

stealb

Lago di Loie

2 settembre 2006 - Il lago Loie.

Lago di Loie

Giornata bella, molto bello il lago e spettacolare la vista del monte Bianco!

Lago di Loie

Bella giornata, un po' fresca, e bella escursione a questo lago molto suggestivo. Silvia e Massimo