Lac Lod d'Antey, depuis le Bourg d'Antey

Dernière enquête: 28/01/2004

Un agréable petit lac accessible également en voiture situé au-dessus du village d'Antey-Saint-André.

Description

Laissant la voiture sur le parvis du centre sportif d'Antey-Saint-André, suivre le chemin de terre qui le longe jusqu'à la construction en béton de l'aqueduc. Tournez à droite et continuez sur le chemin. Après quelques montées et descentes entre la forêt et les prairies, vous atteignez une source claire qui se jette dans une petite flaque d'eau en contrebas de la route, riche en cresson et bordée de roseaux. Remonter la pente raide au pied des falaises du Calvaire jusqu'au cimetière, le contourner par la gauche et continuer sur le chemin qui traverse les prairies parsemées de pommiers jusqu'au début du sentier qui bifurque sur la droite, juste avant un bassin d'aqueduc en béton. Passer devant l'oratoire du hameau d'Avout et continuer à monter jusqu'à la route goudronnée qui mène au village d'Herin. Après avoir rejoint la route goudronnée, poursuivre la longue montée sur la voie communale orientée sud-ouest, en plein soleil, jusqu'au départ du sentier muletier d'Herin (balises 107, 105 et 4), qui bifurque fortement sur la droite immédiatement après un virage en épingle à cheveux. Il monte régulièrement, passe devant un petit maquis de cerisiers et de frênes, on aperçoit au loin la petite église de La Magdeleine, avec le Tantané en arrière-plan. Sur la droite, au milieu de la forêt, se trouve la canalisation du siphon d'Herin, qui achemine l'eau de la centrale hydroélectrique de Maen à la centrale de Covalou. En arrivant au village de Herin, prenez le chemin à droite, en suivant la balise 105, et passez sous une ferme caractéristique dont la partie en bois est suspendue au-dessus du chemin. Le bâtiment voisin, malheureusement abandonné, présente sur sa façade sud une fresque datée de 1883 dédiée à la Vierge Marie. Le chemin continue presque à plat à travers les prés jusqu'à l'ancien moulin à l'extérieur duquel on peut encore voir les anciens tuyaux en bois de mélèze. Il monte un peu, puis, après un virage à droite, redescend jusqu'au petit pont qui enjambe le ruisseau. Juste au-dessus du chemin se trouvent les ouvrages de prise d'eau qui acheminent le surplus d'eau descendant de la vallée de la Magdeleine vers la centrale hydroélectrique de Covalou. Monter le long du chemin de tracteur jusqu'à trouver le sentier qui part sur la droite, près d'un ruisseau que l'on traverse immédiatement après. On remonte une pente d'éboulement sur un petit pont caractéristique construit avec des troncs bruts de la forêt de conifères environnante. Au bout du petit pont, on aperçoit le Monte Miracolo entre les arbres. Au carrefour, on tourne à droite et on suit la balise 105 ; le sentier plat s'élargit pour devenir un chemin de tracteur qui, après quelques minutes, mène à la petite aire de jeux avec vue sur le lac de Lod. La descente suit le même itinéraire que la montée. Le lac de Lod est un bassin d'origine glaciaire qui a donné son nom au petit hameau situé à proximité. Il joue un rôle important d'un point de vue naturaliste car il est l'habitat naturel de diverses espèces botaniques. La plus commune est le roseau des marais, qui est abondant sur ses rives. Le long des rives du lac, on peut également rencontrer d'autres espèces moins communes qui sont malheureusement en voie d'extinction.

Lago di Lod Antey

Provato il 29 giugno 2001, il dislivello viene decurtato di due terzi salendo in macchina fino al villaggio di Herin, si toglie così la parte più faticosa e meno interessante della passeggiata. Il tratto tra il cimitero ed il villaggio di Avout non era stato ancora ripulito e anche la manutenzione dell'area verde del parco giochi di Lod era da completare.