Lac Rouge

ATL_canavese_valli_di_lanzo

Dernière enquête: 30/05/2002

De Lanzo, continuer en direction de Germagnano, Pessinetto et Ceres, puis prendre la route provinciale du Val d'Ala jusqu'à Pian della Mussa ; il est conseillé de garer la voiture près du restaurant Bricco.

La route provinciale du Val d'Ala mène à Pian della Mussa ; il est conseillé de garer la voiture près du restaurant Bricco.

Le point fort de la randonnée est la variété des paysages. Le sentier est recommandé aux randonneurs entraînés, en raison de sa longueur et de certains passages assez difficiles. Le Lago della Rossa est l'une des destinations les plus populaires des vallées de Lanzo : le bassin est bordé par un barrage qui a augmenté le réservoir, le rendant semi-artificiel.

Description

Du restaurant, on traverse le ruisseau Stura sur le pont et on se dirige vers un bâtiment blanc (Villa Sigismondi) d'où, après une légère montée sur la gauche, on entre dans un bosquet complexe d'aulnes et de noisetiers. À la fin de la végétation, près d'un carrefour, on continue à gauche et on atteint bientôt le plateau de Pian Saulera (2070 m, 0h45'). De l'alpage, prendre un sentier et, en montant une modeste pente, atteindre une plaine traversée par de petits ruisseaux. En continuant vers le fond du bassin, on tourne à droite et on entre dans la partie terminale du Vallone di Saulera, bordé à gauche par le versant rocheux de la Punta delle Serene (2643 m) et à droite par un imposant rempart. Le sentier s'infléchit sur la droite et, longeant une paroi rocheuse, conduit à l'échancrure sauvage et étroite du col de Mangioire (2768m, 3h00').
Au col, le panorama sur le Vallone di Arnas et son amphithéâtre est exceptionnel. Une légère descente permet de rejoindre le large bassin des Ripiani di Bessanetto et le lac de Bessanetto (2747m). Après avoir traversé le plateau, continuer en direction d'une paroi rocheuse entaillée par un évident ravin détritique : la remonter parmi les éboulis et, à la fin, tourner à gauche jusqu'à apercevoir le Bivacco San Camillo et le Lago della Rossa, dans le bassin duquel se reflètent Punta Maria (3302 m), Punta Arnas (3560 m) et le glacier suspendu de la Croce Rossa (3566 m).
Au début de la saison estivale, il est facile de trouver ses eaux cristallines encore partiellement gelées, avec les blocs de glace caractéristiques qui se déplacent lentement comme des icebergs et qui donnent à l'environnement un éclat gris-bleu saisissant.

La descente s'effectue le long de l'itinéraire de montée. Du lac, en partant sur la droite, il est possible de suivre le sentier du [[Rifugio Gastaldi]], qui ramène au Pian della Mussa par un parcours circulaire (2h45').

La descente se fait le long du parcours de montée.

Informations générales

Sentier:depuis Pian della Mussa
Signalisation: 218
Type d'itinéraire:a/r
Période recommandée:Juillet, août, septembre
Exposition au soleil : nord
Danger objectif: aucun
Sentiers exposés: aucun
Equipement utile:équipement normal de randonnée