Les lacs de Champorcher, depuis le parking du lac Muffé

ivano_ruffoni

Dernière enquête: 07/10/2009

En quittant l'autoroute A5 à la sortie Pont-Saint-Martin, tournez à gauche et prenez la Strada Statale SS26 jusqu'à Bard. Après quelques minutes, tournez à gauche et vous trouverez la sortie pour Champorcher sur un pont au-dessus de la Dora Baltea. Lorsque vous arrivez à Hône, prenez la route régionale SR2 et montez dans la vallée de Champorcher, en passant d'abord par le village de Pontbozet, puis en atteignant le chef-lieu. Près de Château, tournez à droite et suivez les indications pour le Mont Blanc, le lac Miserin et Dondena. Vous traversez les villages de Gran Mont Blanc, Petit Mont Blanc et Remoran. Se garer près d'une clairière quelques dizaines de mètres avant la fin de la route goudronnée.

Description

Depuis la clairière du parking (1766 m), poursuivre sur la route initialement goudronnée. Peu après, sur la droite, vous rencontrez les déviations vers le col de la Croix, le col du Lac Blanc, le col Terra Rossa, la Grange Arcomy Damon et le refuge Barbustel (panneaux Trail N°10, Trail N°10C, Trail N°11, Trail N°11A). Emprunter le raide sentier muletier pavé et grimper entre des balustrades en bois. En quelques minutes, vous arrivez à l'embranchement de la Grange Arcomy Damon, Brenve et Zuc, indiqué par le sentier N° 11A. Tourner à gauche, en suivant le sentier N° 10/Sentiero N° 10C/Sentiero N° 9C pour les Lacs, en continuant sur les marches. En montant, laisser à droite le vaste plateau de l'Alpe Cort, traverser le ruisseau et, en continuant sur la droite orographique du ravin, monter à côté de la ruine de "la Grand Cort" (1945m). En continuant, on traverse la bifurcation à droite pour le Col Terra Rossa, balisage n° 10F. Poursuivre dans un creux rempli de blocs, laisser à gauche le balisage N°9C pour Vernouille-Raty-Dondena et continuer sur le balisage N°10/Sentiero N°10C, passer un ressaut rocheux, pour atteindre la terrasse du Lac Muffé (2076 m, 0h40') avec la ruine alpine du même nom. Le panorama du lac, né du creusement d'un cirque glaciaire, s'étend du pic du Perche à la Cima Piana, de la Torretta à la Tête des Hommes.
Passons maintenant à l'ouest une modeste bosse et descendons pour prendre un sentier à travers les prés, les rochers affleurants et quelques conifères. Le sentier, presque à mi-coteau, permet de franchir quelques ruisseaux et de rejoindre la balise N° 9C, juste à côté d'un alpage. Poursuivre sur les prairies à l'ouest, rester à droite d'un ruisseau (qui coule d'ailleurs longtemps dans le sentier) et, après une petite montée, on arrive au lac de Vernoille (2145m, 1h15'). Le sentier monte à gauche, atteint un petit bassin herbeux, remonte un petit vallon d'herbe et de pierres et mène enfin au col (2278m) au nord du Mont-Ros. Devant nous, vers l'ouest, le panorama s'ouvre sur les prés de Ratè di for (avec son petit lac) et de Ratè damon (que nous atteindrons dans environ 20/25 minutes de marche). De l'autre côté des prés, au nord du Bec Barmasse, nous atteignons le Lac de Raté (2284m, 2h10'), également connu sous le nom de Lac Raty.
Maintenant, et jusqu'au grand cairn bien visible au sud-ouest sur le col qui sépare le bassin du Lac de Raté de celui du Lac Giasset, il faut suivre les rares cairns. Arrivé au col au nord du Bec-de-Raté (2407 m, 2h30'), il est proposé d'observer le panorama sur la vallée du Champorcher depuis le grand sommet en forme de panettone qui rejoint le Bec-de-Raté et que l'on peut atteindre en quelques minutes en marchant vers le sud sans traces obligatoires. En revenant au grand cairn, on entame le parcours circulaire de retour. Nous descendons le long du versant ouest pour atteindre le lac de Giasset (2306 m, 0h10').
Près du lac, une pierre indique le balisage du sentier n°9A, en direction de la Gran Rossa (mais en réalité le sentier n'est pas balisé).
Nous descendons maintenant sur le sentier, indiqué Sentiero N° 9C, parmi les pentes herbeuses et avec de belles vues sur Dondena en contrebas, nous laissons l'Alpe Giasset (2151 m) sur la gauche et, sur un chemin de terre, nous atteignons le virage en épingle à cheveux de Dondena (2107m, 0h35'). Continuer à droite pendant quelques minutes pour observer les vieux bâtiments de Dondena. On rencontre immédiatement un pilier votif et, tout de suite après, une maison caractéristique à deux côtés adossée à un rocher. On revient maintenant par le large chemin muletier qui passe, au milieu de quelques éboulements, sous les faces sud du Bec-de-Raté (ou Bec Raty), du Bec Barmasse et du Mont-Ros jusqu'à rejoindre le point de départ (1766m, 1h35').

Informations générales

Sentier:
Signalisation: 10/10C, 9C, 9B
Type d'itinéraire:circulaire
Période recommandée:juin, juillet, août, septembre, octobre
: Sentier n° 10/Rue n° 10C, Sentier n° 9C, Sentier n° 9Bnessuno
Exposition au soleil:sud

Galerie de photos

Les petits lacs de Champorcher - Les petits lacs de Champorcher - © 2007 Ivano Ruffoni I laghetti di Champorcher - © 2007 Ivano Ruffoni Les petits lacs de Champorcher - © 2007 Ivano Ruffoni Les petits lacs de Champorcher - © 2007 Ivano Ruffoni
Lac Muffé Mont Torretta Lac de Vernoille Alpages à Raty
Les petits lacs de Champorcher - © 2007 Ivano Ruffoni Les petits lacs de Champorcher - © 2007 Ivano Ruffoni Les petits lacs de Champorcher - © 2007 Ivano Ruffoni Les petits lacs de Champorcher - © 2007 Ivano Ruffoni Les petits lacs de Champorcher - © 2007 Ivano Ruffoni
Alpe Rate de For et le petit lac en face du Bec Barmasse Lac Rate Lac de Giasset Maison dans la roche... à Dondena