Berdzé Dream Refuge, de Lillaz

Dernière enquête: 04/07/2008
Dénivelé negatif

A5 d'Aoste Ouest, tourner à droite et prendre la route régionale SR 47 pour la vallée de Cogne. Traverser le village d'Aymavilles et, après 1,3 kilomètre, prendre la deuxième sortie au rond-point. Monter la route régionale sur 19 kilomètres, en passant par les villages de Vieyes, Epinel et Crétaz, jusqu'à un rond-point : prendre la deuxième sortie, en suivant les indications pour Lillaz. Continuez sur la route communale pendant environ un kilomètre jusqu'à un autre rond-point ; continuez tout droit pendant encore 1,8 kilomètre jusqu'au grand parking gratuit  ; 🅿️ à Lillaz.

Comment s'y rendre avec
GMAPS
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les indications fournies ont été soigneusement vérifiées au moment de l'étude de l'itinéraire. Toutefois, il est vivement recommandé de vérifier les éventuelles modifications intervenues depuis lors, notamment en ce qui concerne l'itinéraire vers le point de départ. Avant d'entreprendre votre voyage, il est conseillé de consulter des outils de navigation récents pour obtenir des indications précises et actualisées. Nous recommandons l'utilisation d'applications de navigation par satellite, telles que Google Maps ou Apple Maps, afin de garantir l'itinéraire le plus précis et le plus sûr.

L'utilisation d'applications de navigation par satellite est fortement recommandée.

Longue randonnée le long du vallon d'Urtier qui relie Cogne au vallon de Champorcher en passant par la Fenêtre de Champorcher. Le paysage est typique de la moyenne montagne, passant des belles forêts dans la partie inférieure aux verts pâturages avec de beaux alpages dans la partie supérieure (cette dernière est malheureusement perturbée par la présence continue des pylônes à haute tension).

Description

Du fond du parvis, se diriger vers les bornes situées à gauche du parvis et prendre la petite route qui en découle et, après quelques mètres, on arrive à une maison d'où s'élève une volée de marches en pierre, point de départ du sentier. Le sentier monte d'abord assez raide dans la forêt et, après avoir passé un chemin de terre, continue tout droit en laissant à droite les déviations vers les cascades et le mur d'escalade ; il atteint une petite chapelle sur un promontoire panoramique et, après une courte montée, traverse un petit pâturage pour passer d'abord juste en dessous du pâturage d'Etsélei et ensuite devant le pâturage des Goilles desot (1834 m). Toujours à niveau, continuer sur le chemin de terre pour atteindre un panneau à droite pour Bardoney, qui nous fait descendre quelques mètres et traverser le ruisseau sur un petit pont. Poursuivre sur un sentier bien marqué, en montant dans la forêt avec des virages en épingle à cheveux confortables, jusqu'à un petit plateau herbeux où les panneaux indiquent de continuer sur la gauche, en laissant à droite le sentier pour la vallée de Bardoney. Traverser le ruisseau sur un petit pont en bois et commencer à monter pour contourner un promontoire, en rencontrant en chemin la cabane du garde-forestier de Teppe Longues (2156 m). À la fin de la courte montée, la partie supérieure de la vallée d'Urtier apparaît devant nous, dominée au fond par la Punta Tersiva, tandis que derrière nous, nous pouvons admirer le groupe de Grivola. L'itinéraire, avec quelques montées et descentes, serpente à mi-pente avec de légères inclinaisons parmi les derniers conifères et la végétation basse sur toute la longueur de la vallée, passe au-dessus de l'alpage Broillot et, après avoir traversé deux ruisseaux sur autant de ponts en bois, se dirige vers le centre de la vallée en s'approchant du chemin d'exploitation. Arrivés au chemin, et maintenant en vue de la cabane, nous le suivons pendant une dizaine de minutes et arrivons ainsi à destination.