Refuge Stavèl Denza, depuis l'ancien Fort Pozzi

ivano_ruffoni

Dernière enquête: 27/08/2008

A la sortie Ospitaletto de l'autoroute [A4], suivre les indications locales pour Valle Camonica en suivant la SP19 et la SP510. Près de Pian Camuno, remonter la vallée sur la SS42 del Tonale e della Mendola jusqu'à Edolo, tourner à droite vers Passo del Tonale, passer Incudine, Vezza d'Oglio, Temù et Pontedilegno. Continuer sur la SS42 jusqu'au Passo del Tonale. Depuis le mémorial militaire de Tonale, descendre dans le Val di Vermiglio sur environ 8 km jusqu'à l'embranchement sur la droite pour Velon et Stavèl. Prendre la droite et suivre cette route pendant environ 1,9 km jusqu'aux panneaux indiquant le Rifugio Stavèl Francesco Denza sur la droite. Prendre le chemin de terre, très étroit et irrégulier par endroits, et le suivre pendant environ 6 km jusqu'au parking situé devant l'ancien Fort Pozzi Alti (1884 m) (il est également possible de monter la route à pied, en coupant quelques virages en épingle à cheveux, en environ 1h 30', en suivant le panneau SAT 233).

Note #1 : Le col du Tonale peut également être atteint avec la SS42 depuis la Valteline - via le col Aprica (SS39) et le col Gavia (SS300) - ou depuis le Trentin - en remontant le Val di Sole et le Val di Vermiglio - .
Note #2 : L'itinéraire traverse un tunnel. L'utilisation d'une torche est recommandée.

La cabane est située sur une terrasse au pied de la Vedretta Presanella.

Description

Nous recommandons la visite du Laghetto Presanella (2314m), que l'on atteint en une dizaine de minutes en suivant le panneau [234] à droite pour le Passo dei Pozzi.
La descente se fait par le même itinéraire.

Notes

L'itinéraire traverse un tunnel. L'utilisation d'une torche est recommandée.

L'objectif est d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées.