Col Battaglione Aosta, depuis le parking de Morges

Dernière enquête: 26/08/2022
Dénivelé negatif

Quitter l'autoroute A5 à la sortie Aosta Ovest et, après 500m, quitter l'échangeur autoroutier en tournant à droite sur la route régionale SR47 pour la vallée de Cogne. Après 450 m, au rond-point, prendre la deuxième sortie et s'engager sur la route nationale SS26 à suivre pendant 18,4 km, en traversant et en longeant les villages de Saint-Pierre, Villeneuve, Arvier, Avise et Derby avant d'arriver à un rond-point. Prendre la première sortie et emprunter la Via Corrado Gex en suivant les indications pour le centre de La Salle. Après 350 m, tourner à gauche dans la Via dei Romani et, peu après, à la fourche, tourner à droite dans la Via Col Serena et suivre les indications pour Chaffieron. Montez la route communale en traversant les villages de Chaffieron, Château, Vilarisson, Remondey, Cheverel jusqu'à Morge Dessus : peu après les dernières maisons, vous trouverez plusieurs parkings gratuits 🅿️ où vous pourrez laisser votre voiture.

Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Ces indications sont basées sur une vérification directe effectuée au moment du relevé de l'itinéraire, il convient donc de vérifier les informations avant de commencer la randonnée. Nous recommandons l'utilisation d'un navigateur GPS ou d'une application cartographique sur votre smartphone pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Description

0h00' Prendre le petit chemin agricole qui démarre près du balisage et rejoint rapidement la bifurcation pour les maisons rénovées de Belle Crête (1681m).

0h02' Poursuivre une courte descente, rejoindre la bifurcation à gauche pour Morgex, sentier 21 : à ne pas négliger, et on arrive à un petit pont qui traverse le ruisseau de Planaval ; de là, monter brièvement jusqu'à la belle ferme rénovée de Piginière (1630m).

0h15' 10m 50m Poursuivre sur une courte pente puis entrer dans le bois jusqu'à la jonction avec le sentier 20 en provenance de Planaval (1661m) : continuer à gauche par une série de montées et de descentes dans la fraîcheur du bois d'épicéas, en entrant lentement dans le vallon de Chambave0h15' 10m 50m En avançant vers l'intérieur de la vallée, on commence à monter sur un sentier étroit avec quelques passages exposés et avec la traversée agréable de quelques petites cascades (attention à ne pas glisser). On poursuit sur la droite orographique de la gorge et, après être sorti du bois, on rejoint la bifurcation du sentier 20 qui mène au Colle Battaglione Aosta.

1h15' 230m 60m On prend le sentier peu marqué sur la droite qui traverse la pente herbeuse abrupte. Le sentier s'oriente vers la gauche pour traverser une crête herbeuse qui préfigure les maigres pâturages du Vallon de Chambave. Poursuivre en suivant le balisage jaune clairsemé, en restant au centre de la vallée sur les portions visibles du sentier, en visant une bosse herbeuse d'origine morainique bien visible où, à son pied, se trouve l'alpage de Grand Pian (2194m).
2h00' 570m 60m Le sentier franchit la bosse morainique et en arrière-plan apparaît le fond de la vallée où l'on distingue les deux derniers cols : à gauche le Col de Chambave négligé et à droite le Colle Battaglione Aosta. L'itinéraire se déroule sur des pâturages qui cèdent peu à peu la place à un environnement plus sévère où la végétation cède la place à des débris et des pierres. La pente devient plus raide et, en suivant une crête herbeuse, on prend quelques virages en épingle à cheveux qui permettent de prendre de la hauteur et de s'engager dans l'impluvium du col. S'incliner à gauche et traverser l'impluvium du torrent, souvent à sec, avant de prendre les derniers longs lacets en épingle à cheveux qui mènent enfin au Colle Battaglione Aosta (2883m)   ;3h30' 1313m 60m.