Grigna Sud, itinéraire normal

Dernière enquête: 13/05/2008

Excursion dans les Préalpes lombardes, serpentant à travers les hêtraies depuis l'église de Resinelli jusqu'au sommet de la Grignetta, en passant par le refuge de Rosalba et le Colle Garibaldi.

Description

Depuis la petite église de Resinelli, prenez la route goudronnée derrière elle qui, d'abord à niveau puis en longue descente, mène au bâtiment de l'ancien refuge Alippi. Le sentier entre d'abord dans la hêtraie avec des montées et des descentes, puis devient inconfortablement caillouteux et commence à monter jusqu'à une bifurcation. Les deux chemins atteignent le refuge Rosalba : celui de gauche est un peu plus confortable, mais plus long ; celui de droite ("chemin des morts") est nettement plus raide et accidenté, mais plus rapide. Une fois sorti de la forêt, on commence à remonter courbe après courbe et virage en épingle à cheveux après virage en épingle à cheveux, où la seule distraction possible est l'observation des flèches rocheuses aux voies d'escalade infinies : Torri del Pertusio, Cinquantenario, Cecilia, Costanza, Mongolfiera... Depuis les derniers prés du Pertusio, on aperçoit déjà le refuge Rosalba 1730m en position dominante et on l'atteint rapidement : un vaste panorama. Derrière le refuge, on gravit l'arête caillouteuse qui mène au Colle Garibaldi 1824m, puis, en traversant derrière (au nord) la pyramide des Casati, entre petits vallons et arêtes plus ou moins équipées, on arrive au Colle Valsecchi 1898m.

De là, toujours aidés par des câbles et des chaînes, on atteint le fond du Val Scarettone, que l'on avait jusqu'à présent gravi sur le versant orographique gauche. Une série de virages en épingle à cheveux raides et caillouteux mène à la chaîne de la Bocchetta del Giardino 2003m. Ici, nous traversons la pente et, du côté du lac de Lecco, nous regardons la Valsassina. La Bocchetta del Giardino est également le point de jonction du sentier Traversata Alta (qui relie les sommets de la Grigna Settentrionale "Grignone" et de la Grigna Meridionale "Grignetta"), que nous prenons à droite, en nous élevant au-dessus du Gerone (éboulis), en direction du Canalino Federazione.

Le Canalino est un peu raide, avec un peu d'équipement, mais dans l'ensemble plus facile que de nombreux tronçons que nous avons grimpés auparavant. On débouche sur l'exiguë Selletta Federazione 2124m, et, en suivant les indications, on aborde à droite deux sections verticales équipées de chaînes (roche très lisse des passages) jusqu'au Bivacco Ferrario au sommet de la Grignetta 2177m.

Bel panorama ouvert dans toutes les directions, mais souvent l'après-midi l'humidité du lac produit malheureusement des brumes qui obstruent la vue.

En contournant le sommet en direction du sud, après une courte chaîne (la dernière !), on commence à descendre le long des pistes désordonnées et nombreuses de la Cresta Cermenati (voie normale vers la Grignetta), en passant par des vallées - Canalone Caimi et Canalone Porta - et des structures rocheuses bien connues des grimpeurs - Torrioni Magnaghi et Sigaro Dones -.

Le sentier est très fatigant, avec des marches, des pierres branlantes et des dalles lisses.

Après environ une heure, on entre soudain dans un bois clair (Bosco Giulia) qui s'étend derrière le refuge Porta ; après l'avoir atteint en peu de temps, on prend le chemin de service à droite qui mène - ensuite sur l'asphalte - au parking de départ.

La route de la Grignetta, qui est la route normale pour la Grignetta, se poursuit jusqu'à l'entrée de la ville de Grignati.