Grand Lac de Tzère, depuis le parking du Frachey

Dernière enquête: 16/08/2009

Quitter l'autoroute A5 à la sortie Verrès, entrer dans le rond-point et prendre la deuxième sortie. Continuer en direction du centre-ville et, après 300 m, tourner à gauche sur la route régionale SR45 en direction du Val d'Ayas. Suivre la route régionale pendant 16,5 kilomètres, en passant par les villages de Challand-Saint-Victor et Challand-Saint-Anselme, Brusson, Vollon, Extrapieraz, Periasc et Champoluc. Après une trentaine de kilomètres, on arrive au grand parking gratuit de Frachey 🅿️ (où commence la piste de ski de Monterosa) : c'est là que commence la ZTL dans la tranche horaire 7h-12h. En été, une navette vous emmène en trois minutes sur la petite place Saint-Jacques, avec des passages toutes les 20 minutes.
Si vous arrivez avant 7 heures, vous pouvez laisser votre voiture dans le parking gratuit 🅿️ de la place de la Grotte, mais il n'y a que quelques places.

Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Ces indications sont basées sur une vérification directe effectuée au moment de l'arpentage de l'itinéraire ; il convient donc de vérifier les informations avant de s'engager dans la randonnée. Nous vous recommandons d'utiliser un navigateur GPS ou une application cartographique sur votre smartphone pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Il y a des lieux peu connus qui suscitent la grande fascination de la découverte, ou plutôt de la redécouverte. Le Gran Lago di Tzère fait partie de cette catégorie : souvent oublié ou négligé en raison de la proximité d'une destination plus célèbre (Bivacco Città di Mariano n.d.r.), il mérite au contraire un petit effort supplémentaire. Miroir d'eau glaciaire entre les sévères éperons rocheux de Verra et les séracs de la Gobba di Rollin, il n'est pas immédiatement visible mais, au bon moment, il laisse le randonneur sans voix!

Description

Depuis Saint-Jacques, suivre les indications pour le sentier 7 en empruntant une petite route qui, après avoir dépassé l'église paroissiale, longe le ruisseau de l'Evançon jusqu'à un pont : le traverser et on arrive au début du sentier marqué par une plaque dédiée à l'inauguration du récent Sentiero Frassati.Poursuivre à gauche, en suivant les indications pour l'Alpe Vardaz. Suivre le sentier qui vous amène rapidement au pied d'un rempart rocheux ; faire une large courbe à gauche jusqu'à un beau balcon qui domine la vallée en contrebas. Le sentier longe brièvement un petit ruisseau et débouche sur une bosse surplombant une agréable clairière. Poursuivre à mi-coteau en laissant la clairière bucolique sur la gauche ; remonter une courte bosse et se retrouver sur une belle cuvette herbeuse traversée par un petit ruisseau placide. Suivre le sentier le long du ruisseau jusqu'à un joli petit pont en bois : le traverser et continuer à monter la crête herbeuse jusqu'à atteindre le plateau qui précède l'Alpe Varda. Avant d'atteindre les ruines de l'alpage, vous arriverez à une bifurcation : prenez à droite, en suivant le sentier (6C). On reprend la montée le long des splendides pentes herbeuses qui précèdent le Palon di Tzère ; après une première montée à flanc de colline, on atteint un plateau vallonné d'où l'on a des vues intéressantes sur les lointaines Cime Bianche. En direction du bivouac, point rouge au loin sous la Gobba di Rollin, le sentier monte sur le versant est du Palon di Tzère et atteint les ruines de l'Alpe di Tzère (2532 m). Une fois les ruines dépassées, le sentier commence à rencontrer un environnement plus rude, traversant des terrains pierreux jusqu'à une petite selle : de là, après quelques virages courts, il emprunte un ravin rocheux sur la droite. Une fois le ravin franchi, l'itinéraire se poursuit en alternant des portions de sentier et des passages sur de petits rochers : la destination est maintenant proche, on tourne à gauche pour arriver enfin au Bivacco Città di Mariano (2860m).
Du bivouac, on poursuit en direction de l'est en suivant un grand groupe de cairns. L'itinéraire se déroule principalement sur un terrain caillouteux, avec quelques montées et descentes en direction des deux tours de Verra. Remonter un court tronçon morainique jusqu'au sommet de l'itinéraire : de là, le lac est déjà visible, descendre vers lui sur des rochers amoncelés jusqu'à atteindre le suggestif Gran Lago di Tzère.
Le retour se fait par le même itinéraire qu'à l'aller.