Croix de Roncaglia, de Poira

Dernière enquête: 22/07/2010
2097 m

Dès le parking, la grande croix métallique, destination de l'excursion, est visible sur un sommet dominant orienté au nord : la position panoramique sur toute la basse Valteline jusqu'à Sondrio est évidente. La croix a été érigée en 1978 et, naturellement, l'itinéraire a été mis en évidence : aujourd'hui, trente ans plus tard, il ne reste aucune trace au-delà du pâturage de Pesc et l'ascension se fait sur un terrain très raide et herbeux. À éviter en cas de neige : chemin d'avalanche

Description

Depuis la place devant la petite église de Poira 1077m, on prend la piste forestière qui commence à côté d'un terrain de football inutile ; en ignorant les détours secondaires à l'intérieur de la pinède, on arrive à la clairière de Carecc 1153m, que l'on monte sur une route cimentée le long de la ligne la plus raide. En continuant sur la piste forestière, en retournant dans la pinède, avec plusieurs changements de direction, on arrive à Ledin 1232 m, un petit alpage qui abrite actuellement un agritourisme. Vers la montagne et près d'une fontaine avec un abreuvoir, le sentier commence dans la forêt pour suivre le Maggengo del Pesc 1613m : le sentier monte dans la pinède avec régularité, en alternant de larges traversées avec des passages caillouteux - anciens éboulements - aujourd'hui raides (à peu près à mi-parcours, on arrive à une petite chapelle - continuer à gauche - et un peu plus loin, on intercepte et on traverse une piste coupe-feu à environ 1350m). Passé les quelques cabanes occidentales du Pesc, le sentier du haut Val Toate part sur la droite et débouche sur un ravin herbeux peu marqué sur la gauche. Sans le moindre signe de passage, parmi les herbes très hautes et quelques buissons d'aulnes, on monte la pente très raide jusqu'à déboucher - entre quelques sapins - sur un épaulement de pâturage avec les restes d'une cabane. De là, on poursuit le long de la crête, entre les herbes et les gros rochers, jusqu'à atteindre la butte avec la "Croce di Roncaglia" 2097m.
Retour par le chemin de l'aller.