Colle della Borra, de Piamprato

ivano_ruffoni

Dernière enquête: 20/11/2004

<À la sortie de l'autoroute A5 d'Ivrea, prendre la route Pedemontana, SS 565, et à Castellamonte la SS 460 de Ceresole Reale. Continuer dans la vallée de l'Orco jusqu'à Pont Canavese, où l'on tourne en direction de la vallée de Soana, en suivant la SP 47. En arrivant à Valprato Soana, tourner à droite en direction de Piamprato, où l'on peut se garer sur la place.

Randonnée facile à la limite orientale du parc national du Grand Paradis. Le col constitue un excellent point de vue sur la vallée de Campiglia jusqu'au col de Cadrega. Pendant tout l'itinéraire, il est très fréquent d'apercevoir des marmottes et des chamois.

Description

0h00' Après avoir traversé le village de Piamprato, continuer sur le chemin de terre du fond de la vallée qui longe le ruisseau Piamprato jusqu'à peu avant la Grange Pràriond (1643m).

0h20' Traverser le ruisseau et monter dans le bois en lacets jusqu'à la Grangia Vandilliana (1888m).

1h00' De l'alpage, en direction du sud, part la piste que l'on suivra au retour, pour la Grangia Orletto. Le sentier continue vers l'ouest, longeant le Rio della Borra, passant près d'une cabane de garde forestier, et atteint les ruines de la Grangia la Borra (2241m), lieu de prédilection pour l'observation fréquente de chamois. Le sentier, toujours au milieu de beaux pâturages, monte, sans jamais être trop raide, jusqu'à la selle du Colle della Borra (2578m, 2h00').

La descente suit le même itinéraire jusqu'à la zone de la cabane des gardes forestiers, où elle s'infléchit à droite, vers le sud, pour atteindre, avec une pente modérée, la Grangia Orletto (2026m). En aval de l'alpe, qui n'est pas bien visible, un sentier bifurque sur la gauche et ramène à la Grangia Vandilliana. De là, reprendre l'itinéraire de montée 2h00'

Informations générales

Signalisation du sentier : 628
Type d'itinéraire:partiellement circulaire
Période recommandée : juin, juillet, août, septembre, octobre
Exposition au soleil : est
Objectif de dangerositéaucun
Trains exposés:aucun
Équipement utile:équipement normal pour la randonnée quotidienne
Eau:

Références bibliographiques

• Le parc national du Grand Paradis vol. 1 - Giulio Berutto - © 2000 IGC
  • Carta della Val Soana, Alpi Canavesane 1:20.000 foglio 05, Mu Edizioni, Mercenasco, 2007