Col Rosset, depuis le parking de Thumel

ivano_ruffoni

Dernière enquête: 03/08/2005

A la sortie Saint-Pierre (Aoste Ouest) de l'autoroute A5, continuez en direction de Courmayeur. Après avoir passé Saint-Pierre, vous arrivez à Villeneuve, où vous traversez l'embranchement pour le Val di Rhêmes. Continuer sur la route régionale du Val di Rhêmes, en passant par les communes d'Introd, de Rhêmes-Saint-Georges et de Rhêmes-Notre-Dame. Continuer dans le fond de la vallée, passer Pélaud et atteindre le grand parking juste avant le village de Thumel (1886m).

Description

Depuis le parking (env. 1854m), prendre la route goudronnée en direction du village de Thumel (1886m) et, de là, suivre les indications claires pour le refuge Benevolo, sentier (13). Près d'un des derniers virages en épingle à cheveux de la route goudronnée, avant le refuge Benevolo (2285m) et peu après la Montagne Lavassey (2227m), vous croiserez le panneau indicateur pour Vaudala et le Col Rosset, balisage (13A), à gauche (env. 2230m ; 1h10'), sur un rocher. Emprunter ce sentier et, après une longue diagonale sur les belles pentes herbeuses et le franchissement de quelques ruisseaux, on atteint une corniche panoramique (2407m). A ce point de vue, on peut s'arrêter pour observer la vallée de Rhêmes et la dernière partie de la vallée du Grand Vaudalaz. Une deuxième longue descente en diagonale mène près du ruisseau du Grand Vaudalaz, juste au-dessus de l'Alpe Grand Vaudalaz (2338m ; 1h55'). En passant sur la rive droite orographique du vallon, remonter le sentier, balise (12), qui continue à travers les prés et contourne quelques gros blocs jusqu'à la base de l'éboulis final descendant du Col Rosset. Dans un environnement sévère, avec de nombreux virages raides, on remonte le pierrier, en laissant un joli petit lac à gauche (observable uniquement d'en haut), et on atteint le cran rosé du Col Rosset (3023m ; 3h45'). Du col, on a un beau panorama sur les sommets immédiatement au sud du Grand Paradis et sur les nombreux petits lacs de la plaine du Rosset. L'itinéraire de descente recommandé est l'Alpe Grand Vaudalaz (2338m ; 1h10') par le même chemin que celui de la montée. Poursuivre sur le sentier balisé (12) par des pentes herbeuses, passer au-dessus d'une gorge caractéristique creusée par le ruisseau du Grand Vaudalaz et pénétrer dans une forêt de conifères. Par des lacets raides, avec parfois des vues imprenables sur les cascades de la Dora de Rhêmes en contrebas, on rejoint le fond de la vallée et on traverse la Dora sur un pont en bois (env. 1965m ; 1h50'). De l'autre côté, tourner à droite et, après avoir traversé un plateau herbeux, rejoindre le sentier balisé (13). En tournant à nouveau à droite, traversez le ruisseau de Fos en empruntant le caractéristique petit pont de bois protégé par des chaînes et reprenez le chemin de l'aller jusqu'au parking (1854m ; 2h20').