Col Ranzola - Arescoll, de Fenillettaz

Dernière enquête: 28/01/2011
Dénivelé negatif

A5 à la sortie Verrès, entrer dans le rond-point et prendre la deuxième sortie. Continuer en direction du centre-ville et, après 300 m, tourner à gauche sur la route régionale SR45 en direction du Val d'Ayas. Suivre la route régionale pendant 16,5 kilomètres, passer les villages de Challand-Saint-Victor et Challand-Saint-Anselme avant d'arriver à Brusson. Passer le village et, juste avant l'embranchement du Col de Joux, tourner à droite pour prendre la route communale d'Estoul. Continuez sur la route communale pendant environ 7 kilomètres, traversez le village d'Estoul avant de rencontrer un grand parking 🅿️ où vous pourrez laisser votre voiture.

[0h38'] - [23km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date de l'étude de l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'aucune modification substantielle n'est intervenue sur l'itinéraire menant au point de départ. Nous vous recommandons donc d'utiliser les applications de navigation par satellite de Google ou d'Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date du relevé de l'itinéraire.

Valsesiens qui traversaient les Alpes pour travailler comme ramasseurs de pierres ou maçons. Au XVIIIe siècle, les truqueurs russo-autrichiens ont construit un long mur de pierres sèches à des fins de fortification, qui est encore visible aujourd'hui. En 1857, l'écrivain russe Lev Tolstoï est passé par le col : une plaque sous une madone blanche commémore son passage.

"Le grand poète Tolstoï est passé par ce col le 20 juin 1857. Il quitta Gressoney à six heures et monta à une chapelle air pur et raréfié, sons clairs sur les montagnes un garçon chante, descente, arômes, odeurs de seigle et de mélisse, chant du coucou sur les montagnes. Paix, Brusson".

Au sommet de la colline se trouve un petit bâtiment servant d'abri en cas de vents violents.

Description

0h00' Au bout du parking, vous trouverez des panneaux indiquant les principaux itinéraires de la région. Poursuivre sur la route goudronnée en suivant les indications du sentier 7 . La première partie de l'itinéraire est presque plane, en présence du Mont Ciosé (2664m). Poursuivre sur la petite route jusqu'à longer les alpages de Murassaz (1890m) en contrebas de la chaussée.

0h10' 10m Tourner légèrement à gauche jusqu'au ruisseau de Chamen, qui descend des lacs d'Estoul : la route devient alors un chemin de terre et continue en décrivant un léger arc sur la gauche jusqu'aux alpages de Praz dessous (1927m) : splendides vues panoramiques sur la basse vallée et les montagnes d'Avic. Commencer à monter, en s'incurvant légèrement sur la gauche, en entrant dans la vallée arrondie qui mène au Col Ranzola : témoignage de l'ancien tracé du glacier Balteo.

0h25' 70m Remonter le bois de mélèzes en suivant le chemin agricole qui pénètre dans la vallée ; prendre un peu d'altitude avec quelques virages en épingle à cheveux et, à 2014m d'altitude, arriver au carrefour du Praz dessus : continuer tout droit, en ignorant le chemin qui monte à gauche.

0h45' 140m Après une partie presque plate, monter à nouveau jusqu'au panneau indiquant une déviation à gauche pour le Col Ranzola : un peu plus loin, on aperçoit l'alpage de Fenêtre (2087m).
0h55' 220m Monter sur le sentier qui bifurque par endroits et escalade la crête abrupte à mi-parcours. Le sentier sort de la forêt et, après une dernière montée, atteint le Col Ranzola - Arescoll (2171m) - 1h15' 300m.

La descente suit le même itinéraire que la montée 1h00' 300m.