Col Pilaz, de Brrengon

Dernière enquête: 29/07/2023
1977 m
Dénivelé negatif

Sortir de l'échangeur de l'autoroute A5 à Châtillon, tourner à gauche et continuer pendant environ 300m jusqu'à un rond-point : prendre la troisième sortie et continuer tout droit sur Via E. Chanoux. Traverser le centre historique de Châtillon pendant environ 600 m, puis tourner légèrement à droite sur la Via Menabreaz et continuer pendant 450 m jusqu'au rond-point caractéristique avec le "Cervin" à l'intérieur. Prendre la deuxième sortie et suivre la SR46 Valtournenche sur environ 7,6 km jusqu'à Antey-Saint-André, où l'on tourne à droite sur la SR9 en direction de La Magdeleine. Montez la route régionale pendant 7,5 km jusqu'au chef-lieu de Brengon. Avant l'église, un parking couvert 🅿️ sur la droite vous permet de laisser votre voiture.

Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Ces indications sont basées sur une vérification directe effectuée au moment du relevé de l'itinéraire, les informations doivent donc être vérifiées avant de commencer la randonnée. Nous recommandons l'utilisation d'un navigateur GPS ou d'une application cartographique sur votre smartphone pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Le Col Pilaz est une destination populaire pour les randonneurs et les amoureux de la montagne. Il est possible de faire de la randonnée et du trekking le long des sentiers environnants, en admirant la beauté naturelle de la région. Depuis 2020, la destination est devenue très populaire grâce à l'installation d'un banc géant sur le site du projet Big Bench Community. En plus du banc géant sur la colline, il y a une aire de pique-nique avec des bancs et une belle fontaine en pierre 💧 avec de l'eau très fraîche.

Depuis la colline, on peut apprécier d'intéressants panoramas vers le sud, avec des vues sur les principaux sommets du centre de la Vallée d'Aoste, du Mont Barbeston au Mont Emilius. En se tournant vers le nord, on aperçoit le petit lac du même nom lorsqu'il n'y a pas de nuages, mais aussi le Cervin en arrière-plan.

Description

0h00' En quittant le parking, on rencontre immédiatement une  fontaine 💧 utile pour faire le plein d'eau et on poursuit en direction du sud sur une centaine de mètres jusqu'à l'entrée de la petite route de Promiod où un panneau indique l'itinéraire à suivre : panneau 3 pour le Col Pilaz. Continuer sur environ 40 m jusqu'à l'ancien cimetière de la Magdeleine, puis tourner à gauche pour emprunter un sentier non balisé à travers les pâturages.

0h05' 10m Le sentier contourne le cimetière et continue tout droit à travers les pâturages avant de tourner à gauche et de continuer le long d'une rambarde en bois avec une courte descente avant de monter brièvement jusqu'à une aire de jeux devant la zone sportive, en longeant quelques maisons. Descendre encore un peu et rejoindre la route près d'un petit stade avec un petit lac.

0h10' 20m Suivre la petite route communale en montée, passer devant le Lo Sport Bar pour la quitter un peu plus loin et prendre un chemin muletier herbeux qui mène en quelques minutes au village d'Artaz, au-dessus (1714m).

0h20' 60m Traverser la route communale à l'intérieur du village et poursuivre sur un chemin pavé qui tend vers la gauche en passant devant quelques colabants et qui ramène sur la route communale. Traversez à nouveau la route et, en suivant la balise 3 , prenez un sentier qui traverse une bande boisée avant d'entrer dans les pâturages. Monter dans les pâturages en suivant le chemin évident, d'abord en ligne droite, puis en obliquant vers la droite jusqu'à retrouver la petite route communale. Traversez-la une dernière fois et rejoignez le petit sentier qui rejoint la route non goudronnée qui arrive bientôt à Leyes (1848m).

0h40' 190m Suivez la petite route sur quelques mètres et, à l'entrée du bois, tournez à gauche en suivant le balisage. Le sentier prend tout de suite de la hauteur dans la forêt de mélèzes (Larix decidua) puis tourne à gauche jusqu'à apercevoir l'alpage de Croux (1928m) à côté du petit lac du même nom (1917m).

0h55' 260m Longez l'étang jusqu'à sa pointe nord où vous trouverez un repère sur une pierre indiquant de tourner à droite pour remonter une piste herbeuse qui ramène le randonneur dans la forêt de mélèzes. Après la partie la plus intense de l'ascension, le sentier tourne à gauche et adoucit la pente. Il longe les ruines de Novice (1972m) et un peu plus loin, après avoir contourné une barrière, il rejoint le chemin agricole qui mène à Champlong. Tourner à gauche et une légère descente permet de rejoindre le Grand Banc (Grand Banc n°125) et le Col Pilaz (1966m) 1h10' 356m.

Le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller 0h40' 256m

Si riprende la mulattiera
Artaz
© 2023 - Massimo Martini
Si incrocia la stradina comunale
Risalendo i pascoli
Arrivando a Leyes
© 2023 - Massimo Martini
Leyes ed il versante di Torgnon
Croux
Lac de Croux
Si fuorisce dal bosco
I ruderi di Novice
Col Pilaz e Big Bench #0125

Col Pilaz, de Brrengon
domenica 16 giugno 2024

Col Pilaz, anello da Brengon

Passeggiata post CMUR alla scoperta del sentiero 3 che non ho mai percorso in maniera integrale. In discesa ho percorso la poderale sino a Vieu e poi fino al punto di partenza. Giornata piacevolmente fresca con cielo terso. Al colle non ho trovato nessuno, fatto alquanto inconsueto… ma forse sono arrivato un po' prima degli escursionisti in visita al Big Bench #125.