Col du Lac Blanc, depuis le parking du Lac Muffé

ivano_ruffoni

Dernière enquête: 31/05/2006

En quittant l'autoroute A5 au péage de Pont-Saint-Martin, tournez à gauche après 100 mètres pour suivre la route nationale SS26 en direction d'Aoste. Après 500 mètres, prendre la deuxième sortie au rond-point et continuer sur la route nationale pendant 3 kilomètres jusqu'au prochain rond-point. Prendre la deuxième sortie et suivre la route régionale SR2 dans la vallée de Champorcher. Continuer sur la route régionale pendant 14,7 kilomètres en remontant la vallée et en traversant les villages de Hône et de Pontboset avant d'arriver à Château, le centre de Champorcher. Tournez à droite, en suivant les indications pour Dondena et montez la petite route communale pendant environ 3,2 kilomètres jusqu'à une clairière 🅿️ près de L'Ansermet où vous pouvez laisser votre voiture.

Comment s'y rendre avec GMaps

Comment s'y rendre avec Apple Maps

L'itinéraire, très fréquenté notamment jusqu'au lac de Muffé, permet d'atteindre le col du Lac Blanc qui, avec le col de la Croix, constitue l'un des deux cols de communication entre la vallée de Champorcher et la vallée de Champdepraz.

Description

Depuis la clairière du parking (1800 m), poursuivre sur la route initialement goudronnée. Peu après, sur la droite, vous rencontrez les déviations vers le col de la Croix, le col du Lac Blanc, le col Terra Rossa, la Grange Arcomy Damon et le refuge Barbustel (panneaux Trail N° 10, Trail N° 10c, Trail N° 11, Trail N° 11a). Emprunter le sentier muletier pavé et raide et monter entre des balustrades en bois. En quelques minutes, vous arrivez à l'embranchement de la Grange Arcomy Damon, Brenve et Zuc, indiqué par le sentier N° 11a. Tourner à gauche, en suivant le sentier N° 10/Sentiero N° 10c/Sentiero N° 9c vers les Lacs, en continuant sur des marches. En montant, laisser à droite le vaste plateau de l'Alpe Cort, traverser le ruisseau et, en continuant sur la droite orographique du ravin, monter jusqu'à la ruine de "la Grand Cort" (1944 m). En montant, traverser l'embranchement à droite pour le Col Terra Rossa, balisage N° 10f, continuer dans un creux plein de blocs, laisser à gauche le balisage N° 9c pour Vernouille-Raty-Dondena et, en continuant sur le balisage N° 10/Sentiero N° 10c, après une chute rocheuse, on atteint la terrasse du Lac Muffé (2076 m, 0h45') avec la ruine alpine du même nom. Le panorama du lac, issu du creusement d'un cirque glaciaire, s'étend du Perche à la Cima Piana, de la Torretta à la Tête des Hommes. Passer au nord-ouest une bosse de mélèzes clairsemés, laisser à droite le balisage N° 10f pour Latavé et le balisage N° 10c pour le Col Cima Piana, et, en vue du poteau du col, monter au Col du Lac Blanc (2309 m, 1h20'). Le retour se fait par le même itinéraire : redescente vers le lac de Muffè (2076 m, 0h25') et le parking de départ (1800 m, 1h00').

La descente se fait par le même itinéraire.

Galerie de photos Col du Lac Blanc (2309 m) - © 2006 Ivano Ruffoni Col du Lac Blanc (2309 m) - © 2006 Ivano Ruffoni Col du Lac Blanc (2309 m) - © 2006 Ivano Ruffoni Col du Lac Blanc (2309 m) - © 2006 Ivano Ruffoni Col du Lac Blanc (2309 m) - © 2006 Ivano Ruffoni Le départ de l'itinéraire Alpe Cort La Grand Cort Lac Muffé Cima Piana Col du Lac Blanc (2309 m) - © 2006 Ivano Ruffoni Col du Lac Blanc (2309 m) - © 2006 Ivano Ruffoni Col du Lac Blanc (2309 m) - © 2006 Ivano Ruffoni Col du Lac Blanc (2309 m) - © 2006 Ivano Ruffoni Col du Lac Blanc (2309 m) - © 2006 Ivano Ruffoni Dosso di radii larici La Torretta Col du Lac Blanc Panorama depuis le col