Col des Orgères, de Monquet

Dernière enquête: 29/09/2008
1907 m
Dénivelé negatif

A5, prendre la route nationale 26 jusqu'à Pré-Saint-Didier et, de là, se diriger vers La Thuile. En arrivant à La Thuile, monter en direction du col du Petit St Bernard jusqu'à l'embranchement avant le parking du Pont Serrand (1611m). Prendre la route goudronnée à droite qui, après quelques virages en épingle à cheveux, rejoint les maisons d'Orgère. Se garer à proximité de petites clairières près du hameau du Monquet (1907m).

Il est conseillé aux randonneurs expérimentés de gravir l'étroite et exposée (attention) arête de gauche jusqu'à un balcon panoramique sur le Mont Blanc, les Grandes Jorasses, le Val Ferret et les Lacs de la Plate.

Description

12 , qui, par une longue diagonale sous les pentes herbeuses du Mont Comb Varin, rejoint l'échancrure du ruisseau descendant de la vallée. Notez le magnifique panorama des gorges du Rutor derrière vous. Entre quelques bosses, monter sur un premier plateau peuplé de nombreuses marmottes et, en suivant les sinuosités du torrent, entre les pentes sud du Berrio Blanc à gauche et les parois du Mont Belleface à droite, passer quelques flaques et petits lacs. Avec une pente modeste, monter pour passer le torrent à gué et atteindre le plateau supérieur. Après avoir passé quelques bosses et frôlé encore quelques étangs, remonter à droite, traverser un pierrier et, par une dernière montée, sous les rochers de la face nord du Mont Belleface, après une courte section de quelques mètres un peu exposée (mais protégée par une corde), on est au Col des Orgères (2708m, 2h15').
La descente s'effectue par le même itinéraire.

L'objectif est d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées.