Col de Gragliasca, depuis Coumarial

Dernière enquête: 13/10/2022
Dénivelé negatif

En quittant l'autoroute A5 à la sortie Pont-Saint-Martin, après 100m tournez à droite et vous arriverez à un premier rond-point, prenez la deuxième sortie. Un peu plus loin, vous arrivez à un deuxième rond-point : prenez la troisième sortie et vous entrez dans le centre de Pont-Saint-Martin. Après quelques centaines de mètres, vous arrivez au début de la SR44 route de la Vallée du Lys : tournez à droite et suivez-la pendant 10,2 km, en passant par les villages de Lillianes et Fontainemore. Environ un kilomètre après le village, tourner à droite et suivre les indications pour le Pian Coumarial. Traversez la Lys et montez la route communale sur environ 7,3 km, en passant successivement par les villages de Colombit, Pacoulla, Pianpervero, Jugeo, Chouchal, Pra Dou Sas, Cios, Challasc, Colla, Grange, Savaroy, Goy et Coumarial, jusqu'à ce que vous atteigniez le grand parking au bout de la route. Sur l'aire de pique-nique attenante, une fontaine 💧 permet de se ravitailler en eau : il n'y a pas d'autres points d'eau sur le parcours.

Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date de l'étude de l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'aucune modification substantielle n'est intervenue sur l'itinéraire menant au point de départ. Nous vous recommandons donc d'utiliser les applications de navigation par satellite de Google ou d'Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date du relevé de l'itinéraire.

Description

0h00' Au bout du parking, vous trouverez un panneau d'information et un panneau indiquant le Lago Vargno, panneau 2E et le Mont Mars, panneau 2D . Suivre les indications et emprunter un sentier avec des marches en pierre qui traverse le virage en épingle à cheveux de la route goudronnée. Traversez la route et continuez sur le sentier, puis rejoignez la route juste au-dessus pour commencer à monter, en laissant derrière vous les derniers chalets de Coumarial et en arrivant à une balise signalée 2D pour le Mont Mars.

0h07' 30m Gardez la gauche et continuez sur la route, devenue chemin de terre, qui se déroule à plat le long de la pente boisée, accompagnée par l'équipement du parcours de santé. On atteint le refuge Frédé (1473m) d'où l'on a une belle vue panoramique sur les crêtes de la ligne de partage des eaux entre la vallée de la Lys et la vallée d'Ayas. La petite route tourne à droite et commence à descendre vers le vallon de Pacoulla jusqu'à rejoindre le chemin de terre venant de Pillaz avec le 2 .

0h35' 40m 60m Prendre la petite route et continuer tout droit jusqu'à une deuxième bifurcation : continuer tout droit en ignorant la petite route qui descend sur la gauche. Après quelques minutes de marche, on arrive à un petit sanctuaire votif ; à partir de là, la route commence à monter plus raide. Après une montée rectiligne, la route prend quelques virages en épingle à cheveux qui permettent de gagner une centaine de mètres de hauteur, à la fin desquels la route réduit sa pente et arrive bientôt à proximité du ruisseau. Traverser le torrent à un gué artificiel et reprendre la montée avec quelques virages en épingle à cheveux qui conduisent à l'embranchement du Col Marmontana, balise 2A (1664m, 1h20').

1h20' 280m 60m Tourner à gauche, en quittant la route, pour prendre le sentier qui, en suivant les indications de la balise, monte sur le versant herbeux. La première partie de l'ascension est assez exigeante ; par de petits virages, on prend rapidement de la hauteur parmi les mélèzes clairsemés avant d'atteindre une petite bosse herbeuse. Le sentier continue sur la gauche de la bosse et pénètre dans l'impluvium du torrent de Grangéas. Un peu plus loin, on rejoint les chalets isolés de Grangéas (1881m) et le chemin de terre.

1h50' 510m 60m Suivre le chemin de terre sur une centaine de mètres avant d'arriver à un petit cairn de pierre sur la gauche avec le repère 2A : reprendre le sentier qui descend vers le lit du torrent et le longe sur une courte distance avant de le franchir sans problème. La montée redevient plus vigoureuse et, après quelques virages, on rejoint à nouveau la route en terre de l'Alp Marmontana.

2h05' 570m 60m Reprendre la route qui, un peu plus loin, devient goudronnée et tourne à droite avant de rencontrer un nouveau cairn en pierre avec la balise 2A : suivre le sentier à droite qui, en quelques minutes, atteint une balise annonçant la jonction imminente avec l'Alta Via 1.

2h05' 600m 60m Continuer tout droit, passer une portion de zone humide avant d'entamer la dernière montée de l'itinéraire. Sur de faibles traces du sentier, mais avec l'appui d'un balisage assez clair, monter la première section du versant ouest du col entre des bandes d'éboulis et des fourrés de genévriers. Au fur et à mesure que l'on prend de la hauteur, des vues intéressantes s'ouvrent sur le Mont Mars et les sommets limitrophes de la région de Biella. À mi-parcours, le sentier s'aplanit légèrement pour virer à droite et reprendre la montée finale vers la large selle du Col de Gragliasca (2210m), que l'on atteint en quelques minutes 2h30' 825m 60m.