Col de Champillon, depuis Plan Debat

maria grazia s

Dernière enquête: 05/09/2008
2076 m

Sortir de l'autoroute A5 à Aoste et suivre les indications pour le col du Grand-Saint-Bernard ; après les tunnels, prendre les déviations pour Valpelline, à droite, et ensuite, à gauche, celle pour Doues. Après avoir traversé le charmant petit village, la route, désormais entièrement asphaltée et élargie, continue sur plusieurs kilomètres jusqu'à Plan Detruit, où se trouve une belle source, sur la gauche, et où l'on peut se garer, également parce qu'au-delà, elle n'est pas goudronnée et interdite aux non

homologués.

Un autre itinéraire facile, peu long, et très satisfaisant, tant pour le splendide panorama sur le bassin du By, que pour les fleurs spectaculaires. Le Refuge Letey, ouvert en 2005, peut servir d'étape à l'Alta Via 1 et au Tour des Combins, qui passent tous deux par le col, le premier en direction de Courmayeur, le Tour en direction de la Suisse. Les pâturages du bassin du By sont très riches et ont été le théâtre, dans le passé, de luttes acharnées entre les Valaisans et les Valdôtains pour leur possession ; on raconte qu'au XVIe siècle, une bataille furieuse s'est déroulée à Plan Detruit. A travers les pâturages coule le ru de By, que nous allons traverser ; il prend sa source dans le bassin du By, à environ 2200m et le traverse jusqu'au-dessus d'Allein ; il a été construit en 1400. Doues, le petit village que l'on rencontre en montant à Plan Detruit par la route, était l'ancienne Dovia des Romains, un lieu où les Romains, et avant eux les Salassiens, travaillaient le cuivre, comme en témoignent les traces de fours.

Description

Dès la montée en voiture, le panorama sur la vallée du Grand-Saint-Bernard et les sommets au-dessus d'Aoste est très large : Emilius et Grivola imposent leur masse aux autres sommets. Depuis Plan Detruit (2076m), la vue s'élargit ensuite au Grand Combin, au Mont Avril, à la Fenêtre de Durand, au Mont Gelé et au bassin du By. Dès que nous avons garé notre voiture, un panneau nous oriente vers le sentier qui longe le Ru de By, passe derrière la petite chapelle de Notre Dame des Neiges jusqu'à déboucher sur la route nationale qui monte vers les alpages ; nous la suivons un peu, jusqu'à l'alpage de Pessinoille, puis nous quittons la piste pour monter à gauche sur le sentier raccourci qui mène bientôt à l'alpage de Tsa, où se trouve encore une belle source. De là, nous continuons en partie sur le sentier et en partie sur la piste jusqu'au refuge, qui est bien visible (2435m, 1h15'). Le chemin se poursuit derrière le refuge par une série de lacets non fatigants qui permettent de prendre rapidement de l'altitude au milieu de prairies riches en campanules, arnica, conifères et gentianes : un vrai bonheur. Après quelques virages en épingle à cheveux, nous entrons dans un vallon à la sortie duquel nous traversons une prairie plate pour atteindre le col, marqué par un cairn (2708m, 2h00'). Le col domine la vallée du Gran San Bernardo et les combes de Citrin, Flassin et Serena, ainsi que la Fallère. Descente par le même itinéraire.

igianset

Col de Champillon, depuis Plan Debat
martedì 18 ottobre 2011

Col de Champillon

Approfittato di questo ottobre ancora con temperature discretamente piacevoli, per salire a questo colle. Raggiunto al colle da una coppia di svizzeri, ridisceso in loro compagnia.