Col de By, de Glassier

Dernière enquête: 07/06/2011

Le col de By est situé entre la Tete Blanche de By et la Tete du Filon et relie la comba de By (Val d'Aoste) à celle de Durand (Valais). Très belle randonnée dans un environnement solitaire. Alternative au sentier de la cabane Amianthe pour ceux qui veulent faire l'ascension de la Tete Blanche ou de la Tete du Filon. C'est aussi l'itinéraire de ski alpinisme de la Tete Blanche

Description

De Glassier, m.1549, suivre le sentier du refuge Amianthe jusqu'à dépasser le vallon qui descend du col de Bonamort. Après avoir traversé le ruisseau, avant d'arriver à la Commune de tsa (1h30 - 1h45 de Glassier), monter dans les prés escarpés entre le pic Ratti et l'Arete du Filon, jusqu'à retrouver le ruisseau, que l'on remonte pour arriver à la grande esplanade de la comba della Grande Maison. Au-dessus d'un tombant rocheux se trouve une corniche herbeuse. On l'atteint en grimpant sur la droite pour prendre progressivement de la hauteur et éviter une approche directe pénible. Longez la corniche vers la gauche jusqu'à ce que vous trouviez le passage le plus confortable, à savoir une pente d'éboulis raide menant à la partie supérieure de la comba. Le terrain est maintenant moins raide et souvent enneigé, et l'on continue jusqu'en dessous du col di By, protégé par un mur de neige abrupt. On le contourne par la droite et par des éboulis raides et glissants pour atteindre le col. Compter 5 heures depuis Glassier. Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre la Tete Blanche m. 3413 par l'arête SSE (moins d'une heure) et de ce sommet (l'un des plus beaux points panoramiques de Valpelline), en suivant les cairns et les traces (un seul point est obligatoire mais il est facile à trouver) descendre jusqu'à la cabane Amianthe d'où un sentier avec quelques cordes fixes près de la cabane permet de revenir à Glassier. Ou bien, en une demi-heure, longer l'arête ouest de la Tête du Filon (m. 3306) jusqu'à ce qu'elle devienne rocheuse, puis passer sur l'arête sud à quelques mètres du sommet pour descendre de cette même arête au Col de Bonamort, d'où l'on peut rejoindre By, en passant à droite (col de la Bonamort) ou à gauche du Mont Balme. Bien entendu, il est également possible de rejoindre directement le refuge de l'Amianthe en suivant des traces à l'ouest jusqu'à rencontrer les cairns qui descendent de la Tete Blanche.

Les cairns de l'Amianthe sont des cairns de la Tete Blanche.