Cascades d'Acquafraggia, depuis Borgonovo di Piuro

Dernière enquête: 08/11/2011

De Milan à Chiavenna par la SS 36 ; au rond-point principal de la ville, tourner à droite en direction du col de la Maloja et continuer jusqu'à Borgonuovo di Piuro. Au panneau touristique "Acqua Fraggia", sur la gauche, il y a un grand parking payant.

Courte excursion vers les célèbres chutes d'eau à différents points de leur saut. Une fois que vous aurez atteint la vallée en amont, vous devriez le pittoresque village de Savogno pour le visiter et redescendre descendre par un autre itinéraire le long d'un splendide chemin pavé et et des escaliers en parfait état.

Description

0h00' Du parking du 403m, remonter la rive droite du ruisseau provenant des cascades jusqu'à sa base ; tourner à droite en restant au contact de la paroi rocheuse (Acqua Fraggia Gym : difficulté moyenne-haute) et, par de petits sentiers, rejoindre les maisons de Serlone : au sommet de la montée, il y a une bifurcation. Nous prenons le chemin le moins visible à gauche, où la montée raide commence immédiatement et nous accompagnera jusqu'au début du saut de la cascade. Quelques portions de sentier naturel s'intercalent entre de longues marches artificielles en béton ou en métal, toujours protégées par des mains courantes pour la progression. Une courte digression sur la gauche mène à une place belvédère à mi-chemin de la cascade. Une petite plaine humide avec deux passerelles sur des bras secondaires du ruisseau précède la traversée de l'Acqua Fraggia sur un long pont de corde oscillant. De l'autre côté, on poursuit la montée le long du torrent jusqu'à un nouveau pont (belle cascade encastrée dans le mur à gauche) ; de là, on monte dans le bois avec de grands virages jusqu'à une bifurcation à peine visible : à un mur de pierres sèches, contrairement à ce que suggèrent les flèches et le panneau orange "Savogno", on tourne à gauche et - après une corniche protégée par des mains courantes - on suit un petit sentier très direct qui mène rapidement à l'extrémité ouest de Savogno 932m. Après avoir visité la scierie alimentée par l'eau, une des nombreuses petites rues du village (notez l'architecture particulière des vieilles maisons) mène de l'autre côté, près de l'église et de la maison paroissiale ; de là, commence le beau sentier muletier qui ramène à Borgonuovo. Profitant des inclinaisons de la pente, le sentier descend en lacets à travers la châtaigneraie et, après trois splendides abreuvoirs monolithiques et quelques crotti abandonnés, revient au carrefour de Serlone. De là, on rejoint le parking en suivant le sentier et le talus de l'Acqua Fraggia.

Sections exposées : équipées de mains courantes