Bivouac de Rosazza, depuis Glassier

Dernière enquête: 18/03/2007

Reconstruit en 2004, le nouveau bivouac de Rosazza en Savoie est une destination panoramique très intéressante ainsi qu'un bon point de départ pour aborder le Mont Velan par le col de Valsorey. Une fois au bivouac, la vue sur le bassin de By et surtout sur le Grand Combin récompense amplement l'effort des plus de 1100 mètres de dénivelé.

Description

Laissant la voiture près du panneau C.V.A. (Giri d'Energia), prendre le large sentier de By en suivant les traditionnels panneaux jaunes. Tout au long du parcours, le chemin de By est très clair et souvent accompagné de grilles de protection. Après un premier tronçon semi-droit, le sentier, partiellement accompagné par la clôture, commence à prendre de la hauteur avec une série de virages jusqu'à ce qu'il atteigne une petite colline d'où l'on aperçoit un alpage. Il descend brièvement et monte ensuite doucement jusqu'à l'alpage de Pont (1690 m, 0h15'). Après avoir dépassé l'alpage et le caractéristique "aqueduc" : un tube métallique soutenu par d'imposantes colonnes de pierre, suivre les indications pour By, en descendant brièvement jusqu'à un petit pont qui traverse un ruisseau presque gelé. De là, on reprend la montée en traversant un court maquis de mélèzes (Larix decidua) ; on continue à suivre le sentier en lacets qui conduit au pied de l'alpage des Crottes (1733 m) : de là, on a une bonne vue sur la plaine des Glaciers, le Mont Saron et la lointaine Grivola, qui commence à se dessiner. Après avoir dépassé les alpages (en réalité, on passe en dessous), on continue à couper en diagonale vers la gauche jusqu'à atteindre à nouveau la forêt clairsemée de mélèzes. De là, on commence à monter à nouveau par une longue série de lacets, en prenant une hauteur considérable jusqu'à couper à nouveau le cirque, cette fois vers la droite, jusqu'à atteindre un petit promontoire rocheux. On le dépasse et, en suivant la clôture, on atteint un petit balcon à la limite inférieure du bassin du By : un dernier petit effort, on monte sur la crête dénudée jusqu'à la petite chapelle de la Madonna degli Alpini (1977 m, 1h00'). En quittant la petite église, on continue sur la gauche jusqu'au déversoir du réservoir de By, en longeant le mur du barrage jusqu'à atteindre l'autre versant orographique. De là, on commence à monter un sentier qui, après avoir longé un maquis de mélèzes (Larix decidua), rejoint un chemin agricole. Poursuivre sur le chemin, en passant quelques virages en épingle à cheveux, jusqu'à Porchère (2102 m, 1h35'). Juste avant l'alpage, le sentier du bivouac part sur la droite ; il coupe en épingle le chemin agricole et reste sur sa droite jusqu'à ce qu'il croise le chemin qui longe le ru de By au niveau d'une fontaine. Nous suivons le chemin sur une centaine de mètres jusqu'à rencontrer un chemin agricole que nous suivons jusqu'au bout pour atteindre Tsa Porchère (2290 m, 2h10'). Nous quittons alors le chemin agricole et suivons le sentier qui monte, sur la gauche, sur la singulière crête herbeuse connue sous le nom de Dos de Bouegno bà (bosse aux oreilles basses) : il s'agit en fait d'une moraine glaciaire aujourd'hui recouverte, mais d'un autre côté, il y a des traces évidentes de glaciation ancienne dans toute la zone. Continuer à tourner à droite, la bifurcation n'est pas très évidente, et monter une belle pente herbeuse jusqu'à pratiquement atteindre le sommet de la crête. On passe alors à droite de la moraine, en traversant un court pierrier en présence de l'imposante pyramide des Trois Frères (3261 m). Nous continuons à monter une petite bosse le long du "bord" de l'arête jusqu'à un court passage rocheux (2507 m) : à partir de là, le sentier descend légèrement et remonte la dernière pente qui nous sépare du Col Boégno bà, où se trouve le nouveau bivouac de Rosazza al Savoie (2674 m, 3h30'), une construction en bois qui a remplacé le précédent bivouac en 2004. Inutile de dire que le panorama depuis le bivouac est grandiose : un splendide 360° à l'intérieur de la belle cuvette de By, du Mont Saron au Grand Combin, du Grand Tete de By au Mont Avril, du Mont Gelé aux pics acérés du Morion. La descente se fait par le même itinéraire que la montée (2h 30').