Bivouac Regondi-Gavazzi, depuis Glassier

Dernière enquête: 03/10/2002

Walking is beautiful, ce slogan est tout à fait approprié pour des randonnées telles que celle décrite ci-dessous ; en effet, il s'agit d'une combinaison parfaite entre le plaisir de la marche et les paysages extraordinaires dans lesquels cette action s'effectue.

Les randonnées à pied, c'est beau !

Description

Laissant la voiture sur le grand parvis de Glassier (1549 m), nous traversons un petit pont et nous nous engageons sur une route agricole, avec, pour nous rassurer, le balisage d'un sentier. Après quelques virages en épingle à cheveux, la route atteint un alpage, le contourne et, au bout de la route, prend le sentier qui, après avoir traversé un pré, entre dans la forêt de mélèzes. Après une centaine de mètres dans la forêt, le chemin bifurque : prendre à gauche (suivre la flèche jaune). Le sentier monte dans la forêt avec des virages en épingle à cheveux, s'approche d'une gorge visiblement endommagée par la crue de 2000, la longe et la traverse finalement (0h25'). L'état du sentier est en tout cas excellent et, par moments, depuis le bois, on commence à apercevoir le panorama des sommets environnants. Une fois passé l'éboulement, le sentier s'engage dans une vallée étroite, dans laquelle coule un ruisseau, entouré de rochers surmontés de mélèzes, et atteint en quelques minutes une chapelle encastrée dans la roche (0h30', 1863m) ; il s'agit d'une chapelle ex-voto construite en 1954.En suivant une pierre avec des cairns, on remonte le vallon jusqu'à la hauteur d'une petite selle (1h05') : d'ici, on peut voir le Mont Gelé et le Mont Avril. A cet endroit, il y a une bifurcation : les deux chemins vont dans la bonne direction, mais nous vous conseillons de continuer sur celui qui va tout droit (l'autre est à droite). Traverser une prairie et monter sur une crête herbeuse, au milieu de mélèzes clairsemés, pour arriver, après quelques virages en épingle à cheveux, au pied de l'alpage des Places (1h25' - 2149 m). Après avoir traversé les ruines et savouré la vue splendide sur le groupe du Grand Combin et le Mont Vélan, le sentier avance sans déclivité particulière. Devant nous, nous apercevons la selle du Col Fenêtre Durand entre le Mont Avril et le Mont Gelé. Nous quittons les derniers mélèzes isolés et la végétation de bas-troncs (genévriers et rhododendrons) commence à se raréfier pour atteindre, après environ 1h 30', le plateau du Breuil. De cette plaine marécageuse traversée par un ruisseau placide, on peut observer les reliefs rocheux au pied du rempart du Mont Morion, sur lequel le bivouac a été construit. Le sentier rencontre un panneau un peu défraîchi indiquant le bivouac et contourne le plateau sur sa droite, au bas duquel on se retrouve au pied de la proéminence rocheuse. Après avoir traversé quelques ruisseaux, on commence à la gravir en zigzags rapides jusqu'à un nouveau panneau. Le sentier s'oriente alors vers la droite (vers la vallée d'Ollomont) et atteint un léger replat avant de reprendre sa course sinueuse jusqu'au large bassin où se trouve le lac Inclousa (2h10' - 2420 m). Le bivouac est désormais proche, s'engager dans un vallon en laissant le lac sur la droite ; remonter sur la gauche jusqu'à la large arête rocheuse visible en contrebas ; contourner le deuxième lac, le lac Leitou (2h30' - 2538 m) et atteindre en quelques minutes le bivouac (2h45' - 2590 m).
La vue d'en haut est impressionnante : du Mont Vélan au Grand Combin et enfin au Mont Gelé et au Mont Morion, un spectacle à couper le souffle, surtout en suivant les belles arêtes parcourues durant l'été 2002 par les Guides de Haute Montagne Claudio Bastrentaz et Paolo Comune dans leur Progetto Montagna.
La descente se fait par le même itinéraire que la montée.

igianset

Bivacco Regondi - Gavazzi

Salito ad una meta agognata da tempo. Al Bivacco incontrato due escursionisti che provenivano dal Rifugio Cretes Seche ed uno che si apprestava ad andarci. Scendendo incontrato un gruppo di una trentina di ragazze del campeggio di Ollomont provenienti dalla città di Gorgonzola che salivano verso il lago Inclousa.Salito ad una meta agognata da tempo. Al Bivacco incontrato due escursionisti che provenivano dal Rifugio Cretes Seche ed uno che si apprestava ad andarci. Scendendo incontrato un gruppo di una trentina di ragazze del campeggio di Ollomont provenienti dalla città di Gorgonzola che salivano verso il lago Inclousa.