Dernière enquête: 11/10/2006
Dénivelé negatif

En quittant l'autoroute A5 à la sortie Pont-Saint-Martin, après 100m tournez à droite et vous arriverez à un premier rond-point, prenez la deuxième sortie. Un peu plus loin, vous arrivez à un deuxième rond-point : prenez la troisième sortie et vous entrez dans le centre de Pont-Saint-Martin. Après quelques centaines de mètres, vous trouverez le début de la SR44 route de la Vallée du Lys : tournez à droite et suivez-la pendant 13,5 km, en passant par les villages de Lillianes, Fontainemore et Issime : peu après le centre, tournez à droite près de l'école primaire d'Issime, où se trouve un grand parking.

Comment s'y rendre avec GMaps

Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les indications données ici ont été vérifiées à la date d'établissement du relevé de l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'aucune modification substantielle n'est intervenue sur l'itinéraire menant au point de départ. Nous vous recommandons donc d'utiliser les applications de navigation par satellite de Google ou d'Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Les indications données ici ont été vérifiées à la date de l'enquête.

Belle promenade au bord d'un monde de pierre. La montée au bivouac le long de la belle vallée de Stolen nous permet de vivre des moments inoubliables : une nature intacte, un beau sentier muletier et des bâtiments anciens qui nous amènent à réfléchir à la manière dont l'homme a cohabité avec ces territoires au fil des siècles.

Description

0h00' Depuis le parking, traverser la route régionale SR44 et continuer tout droit sur la petite route communale pendant environ 100 m jusqu'aux panneaux indiquant l'itinéraire à suivre pour le col de Chasten : prendre un sentier qui passe entre les maisons de Künju et qui commence à monter en entrant dans le bois. Au bout de quelques minutes, vous arrivez à une croix de mission et continuez sur le premier tronçon de chemin muletier pavé qui contourne une grande maison grise. Après un court tronçon plat flanqué d'une balustrade en bois, tournez à gauche et montez sur un court tronçon le long d'un petit ruisseau jusqu'à ce que vous atteigniez le petit pont métallique qui vous permet de le traverser ; continuez sur un court tronçon le long du ruisseau, puis tournez à droite en vous dirigeant vers l'étroite échancrure de la vallée de Stolen. L'itinéraire se poursuit sur le beau chemin muletier pavé qui, avec une série de tours et de détours, mène bientôt à un petit oratoire à Zam Chröizji (1145m).

0h30' Passé l'oratoire, le sentier s'infléchit sur la gauche et descend légèrement dans la vallée jusqu'à longer brièvement le ruisseau ; de là, il continue à monter par une série de lacets jusqu'à atteindre les chalets de Ronc - Rohn (1304m).

0h50' De l'alpage, on continue avec quelques montées et descentes jusqu'au petit pont qui nous amène à la gauche orographique du torrent. La montée devient un peu plus raide : on monte sur le sentier muletier entre les mélèzes, les bouleaux et les noisetiers, jusqu'à atteindre un panneau pour le GSW>g situé près de la bifurcation pour Burinni ; on ignore les déviations à gauche et on recommence à monter jusqu'à une pierre commémorative en béton (belle vue panoramique sur le chef-lieu de Issime). De là, on tourne brusquement à gauche et on parcourt un long tronçon légèrement ascendant, en passant au-dessus de Burinni ; on traverse une passerelle en bois au pied d'un escarpement rocheux et, peu après, on arrive à une ruine reposant sur une pente raide, jusqu'à l'embouchure d'une petite gorge du ruisseau, après laquelle on entre dans le beau bassin situé en dessous des alpages de Stolen. Une fois entré dans le bassin, on passe quelques ruines et on arrive à l'alpage en ruine de Stuale (1700 m) : ici, on tourne à gauche et on poursuit sur un court tronçon plat jusqu'à ce qu'on atteigne un ruisseau, on le traverse à gué et on commence à monter sur la pente rocheuse, toujours sur un confortable sentier muletier pavé. La montée est soutenue et après une trentaine de minutes, vous atteignez le sommet de la marche rocheuse et peu après l'alpage de Muna - Mühmu (1950m).

2h30' De l'alpage, continuez à travers les pâturages sur le sentier, facilement repérable grâce au balisage jaune ; remontez la crête en visant une grande croix de pierre située en contrebas de l'alpage de Piany - Pianhy (2120m).

3h00' Poursuivre en remontant un petit replat sur la gauche et on atteint bientôt l'alpage de Merhuy - Meerwi (2230m).

3h15' La vallée s'élargit maintenant et on commence à apercevoir la côte du col de Chasten. On se dirige légèrement vers la droite jusqu'à trouver une petite vallée où se trouve également une petite source. La destination est proche et déjà visible : remonter la dernière arête herbeuse et atteindre enfin Chlekch, où se trouve le bivouac de Cravetto (2422m) 4h00' .
La descente se fait par le même itinéraire que la montée 2h30' .