Bivouac Canavari-Letey, depuis le Baou

Dernière enquête: 16/08/2024
Dénivelé negatif

A5 au péage d'Aoste Est, tourner à droite et prendre la voie rapide E27 à suivre pendant 8,4 kilomètres. À Signayes, continuer tout droit sur la route nationale SS27, passer les villages de Gignod, Etroubles et Saint-Oyen jusqu'à atteindre, après 24,5 kilomètres, l'embranchement pour le Colle del Gran San Bernardo. Tournez à droite et continuez sur la route pendant 12,6 kilomètres avant d'arriver à l'alpage du Baou et à son parking 🅿️  ; gratuit. Le parking est dédié aux clients du point de ravitaillement et est généralement très fréquenté : il est conseillé d'arriver tôt pour ne pas avoir à se garer au col.

Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date de relevé de l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'aucune modification substantielle n'est intervenue sur l'itinéraire menant au point de départ. Nous recommandons donc d'utiliser les applications de navigation par satellite de Google ou d'Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date de l'enquête.

Description

0h00' 0,00km 0m Du parking, se diriger vers les panneaux indiquant les principaux itinéraires à suivre dans la région et prendre le chemin de terre menant à l'alpage-restaurant du Baou (2369m) jusqu'à l'embranchement avec le sentier.

0h02' 0,03km 10m 13A 13C Prendre le sentier à droite et le suivre à mi-coteau entre les alpages vers la vive Tour des Fous (2576m) avant de tourner à nouveau à droite pour s'engager dans un vallon sillonné par un petit ruisseau qu'il faut franchir à gué à une altitude d'environ 2400m. Poursuivre sur la droite orographique du vallon en remontant la pente herbeuse entrecoupée de pans de rochers sur le sentier facile et évident qui contourne le sommet arrondi à 2556m d'altitude jusqu'à entrer dans la belle cuvette herbeuse au pied de la Tête Fenêtre (2823m) et la bifurcation pour la Fenêtre de Ferret (2495m).

0h20' 0,54km 126m 13C Poursuivre sur le sentier de gauche qui remonte une crête herbeuse jusqu'à la face nord du Pain de Sucre (2899m) au bout de laquelle on atteint un plateau avec un petit lac. Le sentier s'oriente vers la gauche et la prairie laisse place au macereto. Suivre le sentier jusqu'à l'embouchure d'une large ravine, par laquelle on rejoint le large cirque entre le Pain de Sucre et le Mont Fourchon.

1h20' 2,06km 470m 13C Tournez à gauche et sur le sentier confortable et presque plat en quelques minutes vous atteindrez le plateau sur lequel a été installé le Bivouac Canavari-Letey (2853m) 1h25' 2,14km 470m.

Le retour se fait par le même itinéraire que l'aller 0h40' 2,14km 470m.