Dernière enquête: 24/06/2005

A5 et, après 450 m, quitter l'échangeur autoroutier en tournant à droite sur la route régionale SR47 en direction de la vallée de Cogne. Après 400 m, au rond-point, prendre la deuxième sortie sur la route nationale SS26 à suivre pendant 32,4 km, en traversant et en longeant les villages de Saint-Pierre, Villeneuve, Arvier, Avise, Derby, La Salle, Morgex et Courmayeur, jusqu'à la sortie Larzey - Entrèves. Tourner à droite et prendre la route communale sur 12,5 kilomètres, en passant par La Palud, Planpincieux et Lavachey avant d'arriver à la fin de la route près d'Arp Nouva : traverser la Dora di Ferret sur un petit pont en bois avant d'atteindre le parking 🅿️ au bout du maquis boisé.

Veuillez noter que l'accès est réglementé pendant la période estivale : normalement, en juillet et août, l'accès est autorisé avant 8h00 jusqu'à ce que les parkings disponibles soient pleins. Après cette heure, un service de navette est disponible depuis La  ; Palud. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter la section spéciale du site de la commune de Courmayeur.

[0h57'] - [45.8km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les indications données ici ont été vérifiées à la date de l'étude de l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'aucune modification substantielle n'est intervenue sur l'itinéraire menant au point de départ. Nous vous recommandons donc d'utiliser les applications de navigation par satellite de Google ou d'Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Les indications données ici ont été vérifiées à la date du relevé de l'itinéraire.

Situés au pied du Mont Dolent et au bord du glacier du Pré de Bard, les deux bivouacs sont une destination attrayante pour les randonneurs. La montée raide au col du Petit Ferret est la partie la plus difficile de l'itinéraire, mais elle est bien récompensée par les vues splendides sur le Val Ferret et le versant nord-est du massif du Mont-Blanc.

Les bivouacs sont situés au pied du Mont Dolent et au bord du glacier du Pré de Bard.

Description

Parquer à Arnouva (1769m) juste avant le terminus de la navette du Val Ferret (si la route du Val Ferret est fermée à la circulation, vous pouvez vous rendre à Arnouva en navette). Quitter la voiture et traverser immédiatement un petit pont en bois sur le ruisseau provenant du Vallon de Bellecombe. Continuer sur un chemin agricole pratiquement plat et, après quelques minutes, vous trouverez un panneau indiquant la direction à prendre. Poursuivre un peu sur le plat jusqu'à l'embranchement du Bivacco Comino (1785m, 0h10') : ignorer le sentier et continuer sur la route qui commence à monter.

Lentement, une vue splendide s'ouvre sur le glacier du Triolet. Vous longez brièvement un bras de la Doire de Ferret jusqu'à ce que, dans un virage en épingle à cheveux, vous atteigniez le début du sentier du refuge Dalmazzi (1857m, 0h15'). Après quelques virages en épingle à cheveux, le sentier prend un peu d'altitude et continue à mi-pente en passant sous un rocher incliné. Les virages en épingle à cheveux et les tronçons semi-droits se succèdent jusqu'au dernier virage, à droite, avant la cabane : après quelques mètres, on remarque une marque jaune sur une pierre, c'est le départ du sentier des bivouacs (2038m, 0h40').
Prendre à gauche un joli sentier qui se dirige vers la crête morainique qui descend du glacier du Pré de Bard. Après quelques minutes, tourner à gauche en marchant parallèlement à la crête susmentionnée : à cet endroit, il est possible de rencontrer quelques champs de neige en début de saison. Après une courte montée, tourner à droite pour entamer une longue montée raide. Le sentier monte sur une petite crête herbeuse située entre deux petites dépressions dans lesquelles coulent des ruisseaux abrupts. En tournant rapidement, vous prenez de l'altitude et commencez à longer une petite cascade jusqu'à ce que vous la traversiez (2300m, 1h35'). A partir de là, le sentier se poursuit avec moins d'intensité, en direction de la dépression du Col du Petit Ferret. Encore une petite montée et on atteint la dépression du col : on traverse quelques champs de neige (en début de saison) et, juste en dessous du col, on tourne à gauche (2445m, 1h50'). On continue un peu en direction du Val Ferret, puis le sentier commence à monter vers le dernier tronçon de l'arête qui descend de Punta Allobrogia. En quelques minutes, on entre dans le splendide cirque glaciaire du Pré de Bard. L'environnement devient alors rude et pré-glaciaire ; le sentier, balisé par des boulons jaunes et des cairns, traverse maintenant de grands éboulis et quelques champs de neige, tandis que l'Aiguille de Triolet et le Mont Dolent se dressent majestueusement devant nous. A présent, le but est proche, un dernier effort et nous atteignons enfin les deux bivouacs de Cesare Fiorio (2735m, 2h30').
Le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller.

📎 Ne vous laissez pas effrayer par la partie raide : il suffit de garder un rythme régulier, sans forcer, et cette difficulté est également résolue.

📎 Au début de la saison estivale, il y a encore quelques champs de neige le long du sentier : leur traversée n'est pas difficile mais il faut tout de même faire attention ; l'utilisation de bâtons est recommandée afin d'avoir plus de stabilité lors de la traversée.