Becca France, de Vétan

Dernière enquête: 09/05/2011

Sortir de l'autoroute A5 et, après 450m, quitter l'échangeur autoroutier en tournant à droite sur la route régionale SR47 pour la vallée de Cogne. Après 400 m, au rond-point, prendre la deuxième sortie et s'engager sur la route nationale SS26, à suivre pendant environ 3 km, en passant par le village de Saint-Pierre, jusqu'à ce que vous atteigniez le village de Luboz. Tourner à droite sur la Via Corrado Gex (à suivre pendant 300 m), puis tourner à droite sur la route régionale SR22 à suivre pendant environ 7,7 km jusqu'à Saint-Nicolas et, juste après le centre principal, un carrefour : continuer tout droit sur la route régionale SR41 en suivant les indications pour Vétan. Lorsque vous atteignez Petit Sarriod, quittez la route régionale SR41 et tournez à gauche. Suivez la route communale à travers les villages de Person, Grand-Sarriod, Gerbore jusqu'à ce que vous atteigniez, après 4,2 km, Vétan et le grand parking au bout de la route.

Comment s'y rendre avec GMaps

Comment s'y rendre avec Apple Maps

Cette randonnée atteint un sommet qui, comme une chaire, s'avance presque suspendu au-dessus de Sarre et nous permet d'avoir un panorama magnifique sur tous les sommets valdôtains de la vallée centrale, en commençant par Emilius et Grivola, que l'on regarde vers le sud, et en remontant tout le long pour tourner le regard dans toutes les directions et voir le nombre exceptionnel de sommets qui nous entourent. Son ascension se fait sur une série de sentiers qui partent des pâturages verdoyants de Vetan pour changer de vallée et monter ensuite sur de douces ondulations herbeuses qui nous conduisent à la facile crête finale ; étant donné l'isolement du sommet par rapport à la chaîne de montagnes principale, nous devons considérer un peu de déplacement, un peu plus de 12 km, mais cela nous permet d'avoir un itinéraire qui n'est jamais monotone.

Description
Du bas du parking, prendre à droite en remontant les prés, passer à droite d'une butte herbeuse surmontée d'un poteau en bois, et monter le chemin qui s'élève doucement entre les alpages, longe un ruisseau jusqu'à croiser un chemin venant de la gauche juste en dessous de l'alpage de Thoules (1892 m). Le sentier continue sur la droite, passe un embranchement marqué par des balises et, se transformant en un large chemin muletier, contourne un premier éperon boisé et, après avoir passé un ruisseau, en contourne un second, entrant dans la vallée de Verrogne ; après avoir atteint le ruisseau qui descend en son centre, monter quelques mètres pour atteindre l'alpage de Loé, où se trouvent les balises (1994 m) sur la gauche. Un sentier assez raide s'en détache et arrive à un épaulement herbeux panoramique que l'on suit en s'écartant légèrement sur la gauche et, en traversant une zone de végétation basse en légère pente, on arrive à une jonction avec un sentier venant de la droite (2137 m) ; En tournant à gauche, on traverse le flanc de la montagne jusqu'à une butte herbeuse surmontée d'un poteau métallique qui sert de station météorologique et, après un autre court tronçon du sentier, on arrive à une bifurcation signalée par des marques jaunes sur une pierre (2277 m). Nous marchons maintenant sur des ondulations herbeuses sinueuses qui, avec quelques montées et descentes, nous conduisent à une bosse plus imposante (2355 m) surmontée d'un petit cairn en pierre et d'un poteau en bois qui est l'antécédent de notre destination, bien qu'elle soit plus haute en altitude. Nous descendons abruptement de cette crête, arrivant plus bas près d'un col pour traverser une piste que nous laissons à droite (2231 m) et à partir de laquelle, après quelques petites ondulations, nous arrivons à la base de la crête finale. Nous commençons à la remonter avec un court tronçon raide qui nous amène rapidement à la crête, sur laquelle le sentier contourne quelques affleurements rocheux et où nous trouvons une autre bifurcation avec un sentier venant de la gauche (2258 m) à partir duquel nous atteignons bientôt la croix panoramique du sommet.

La croix panoramique du sommet.