Bec d'Ovaga, depuis l'Alpe Casavei

maria grazia s

Dernière enquête: 28/03/2008

Prendre l'autoroute A26 et sortir au péage Romagnano Sesia - Ghemme ; continuer sur la route nationale SS299 en direction de Biella ; après avoir passé Romagnano Sesia et le pont sur la Sesia, tourner à droite au rond-point après le pont et suivre les indications pour Doccio, Crevola, Parone, le long de la route qui longe la Sesia sur son côté orographique droit, jusqu'à Crevola. Passer Le Piane et arriver à l'Alpe Casavei, où l'on peut se garer le long de la route.

Le Bec d'Ovaga ou Res est un beau sommet au début de la Valsesia. C'est un point de vue exceptionnel sur l'est du Mont Rose et sur les plaines du Vercellese et du Novarese. Le sommet, avec le refuge de Spanna juste en dessous, est visible en hauteur sur la gauche depuis la route de Varallo ; il ne s'agit pas d'une excursion en altitude, c'est pourquoi c'est une excellente destination hivernale lorsqu'il y a de la neige plus haut. Le refuge de Spanna est géré par la section de Varallo de l'Association alpine nationale.

Description

Laisser la voiture derrière soi (809 m), marcher sur le sentier qui s'enfonce dans le bois jusqu'à rejoindre le chemin de terre, que l'on suit entre les hêtres jusqu'à l'Alpe Campo, où il se termine (1070 m, 0h50').
Prendre le sentier 605 , qui monte dans le bois, avec un tronçon de belles marches taillées dans la pierre, et arriver à la petite chapelle de l'Alpe Pastore. Peu après la petite chapelle, sur le terrain, un panneau indique un sentier alternatif à droite pour la descente, à prendre au retour ; on continue la montée en lacets à travers le bois, tandis qu'au-dessus de nous la vue sur le refuge s'améliore ; le sentier devient plus raide, sort du bois, et arrive bientôt sous le mur du refuge Spanna et devant la petite chapelle (1600m, 2h00').Derrière le refuge (attention en cas de neige ou de glace), un sentier raide et quelque peu exposé permet d'atteindre en 10 minutes le sommet du Bec d'Ovaga, à 1640m, avec son fantastique panorama. De retour à la cabane, on reprend la montée jusqu'à la bifurcation où l'on avait remarqué le panneau, avant la petite chapelle, et on tourne à gauche ; le sentier monte et descend, fraîchement balisé, se déplaçant presque horizontalement sur une bonne partie, puis entre dans une splendide hêtraie, et on le suit sans effort dans la descente, en marchant dans plus d'un demi-mètre de feuilles très légères ; Autrefois, elles servaient aussi à fabriquer des matelas, et les femmes de la vallée les ramassaient, en veillant à ce qu'elles soient très propres, et les vendaient à cette fin ; lorsque j'étais enfant chez mes grands-parents, j'ai également dormi sur l'une de ces paillasses, dans le lit de camp ; le seul inconvénient était que quand je me retournais, les feuilles bruissaient et je me réveillais... Après une longue descente dans la forêt, les arbres s'éclaircissent enfin et nous arrivons aux prairies de l'Alp Casavei. Au milieu des prés se trouve la Cappella dei Poveri (Chapelle des Pauvres) ; nous traversons les prés vers la droite, prenons le chemin de terre et revenons rapidement à la voiture (1h15').