Barma Sou Frit, de Albard de Donnas

Dernière enquête: 19/05/2011

Seul le sentier a été rénové.

Description

Laissant la voiture derrière vous, continuez le long du chemin de terre qui entre dans la forêt en direction du sud-est. Après quelques minutes de marche, vous atteignez un premier virage en épingle à cheveux sur la gauche et retracez presque le même chemin jusqu'au prochain virage en épingle à cheveux sur la droite : juste après, vous arriverez à une balise indiquant l'entrée du sentier muletier de Fenêtre de Cou (724m, 0h20') sur la gauche.
Monter le sentier muletier escarpé, qui s'aplanit bientôt légèrement à proximité d'une châsse votive caractéristique. Continuer à travers la belle forêt de châtaigniers jusqu'à atteindre les ruines de Fobe (817m, 0h35'). Quelques virages permettent de passer au-dessus du village abandonné et de continuer à monter dans la forêt, toujours sur le sentier muletier évident. Nous arrivons à une série de virages en épingle à cheveux, soutenus par des murs de pierre et des balustrades en bois, et nous continuons jusqu'à ce que nous atteignions le sentier qui monte de Bard (969m, 0h50'). Tourner à droite en longeant le bord d'un rocher en surplomb qui limite le sentier jusqu'à un virage en épingle à cheveux sur la gauche, qui débouche bientôt sur une section panoramique offrant une vue remarquable sur la forteresse de Bard en contrebas. Après un autre virage en épingle à cheveux sur la droite, le sentier entre à nouveau dans le bois, brièvement à gauche sur le tronçon panoramique, jusqu'à un nouveau virage à gauche qui précède un tronçon plat et panoramique. La destination n'est pas loin, et l'on reprend la montée, en faisant un grand virage à droite et en entrant dans le creux qui précède Verale. Le large panettone rocheux de la Tête de Cou apparaît sous les yeux. En pente régulière, on quitte les derniers fourrés et on entre dans les pâturages qui précèdent le village. Le chemin muletier devient alors pavé et fait un virage photogénique à droite jusqu'à la petite chapelle de Verale (1230m, 1h40'). Un peu plus loin, la bifurcation pour la Fenêtre de Cou (1235m) bifurque sur la gauche. Négliger la bifurcation et poursuivre vers les chalets en suivant la direction de Barma Sou Frit. En quelques minutes, vous atteindrez Verale (1243m, 1h45'), un agréable village avec un petit four à pain.
Poursuivre en direction du sud-est à la sortie du village. Après une courte montée sur le sentier muletier bordé de murs en pierres sèches, le sentier arrive au sommet pour continuer à mi-hauteur de la colline avec des vues agréables sur la plaine de Donnas. L'itinéraire subit quelques petites montées et descentes sur le sentier large et légèrement exposé en présence de hautes parois rocheuses. Après un court virage à gauche, on descend un impluvium et on remonte un vallon avec une montée raide. Après l'ascension, continuer sur un tronçon ondulé près des rochers et les quitter pour entrer dans une pente herbeuse avec une végétation basse. Descendre sur un court tronçon puis continuer à monter et à descendre, en traversant quelques éboulis et quelques petites dalles rocheuses avant d'entamer la descente proprement dite, qui conduit rapidement à Barma Sou Frit (1448m, 3h00').
Poursuivre la descente sur un tronçon de sentier peu confortable mais qui perd rapidement de l'altitude avant d'atteindre la partie la plus difficile de l'itinéraire : une dalle rocheuse à franchir avec un court tronçon équipé.
Une fois la difficulté surmontée, poursuivre la descente en forêt jusqu'à atteindre le groupe de chalets du Jas damon (1343m, 3h30').
Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour, quelques dizaines de mètres avant le village, et poursuivre maintenant la descente à travers la belle forêt de châtaigniers. La descente se fait sur le sentier muletier, souvent chargé de feuillages mais toujours évident. En peu de temps, nous atteignons le village de Pera Gemaz (985m, 4h00'), une authentique "ville fantôme" où nous pouvons apprécier les bâtiments et le joli sanctuaire votif. Poursuivre la descente sur le sentier muletier jusqu'à ce qu'il rejoigne le chemin agricole (794m, 4h20') : tourner à droite et suivre le chemin jusqu'au carrefour pour Verale et, un peu plus loin, le point de départ de l'itinéraire.