Balma Boves, de Rocchetta

Dernière enquête: 31/10/2008

1. De Turin, vous pouvez suivre deux itinéraires routiers pour vous rendre à Sanfront:

1. Prendre l'autoroute Turin-Savone puis sortir à Marene et continuer sur la route principale jusqu'à Savigliano puis jusqu'à Saluzzo et ensuite dans la vallée du Pô jusqu'à Sanfront.
    2. Prendre l'autoroute Turin-Pinerolo, puis, de Pinerolo, continuer en direction de Cavour puis de Saluzzo jusqu'à l'abbaye de Staffarda, immédiatement après le complexe abbatial, tourner à droite et suivre les indications pour Sanfront.

En entrant dans Sanfront, au premier rond-point, le Borgata Museo di Balma Boves est annoncé ; à partir de là, il suffit de suivre les nombreuses indications, pendant environ 3 km, jusqu'à tourner à droite au carrefour pour Frazione Rocchetta et, après avoir traversé le pont, se garer sur la place du cimetière, juste avant le village.

Quand on parle de montagne, on pense immédiatement aux "cimes dorées et scintillantes" où "le chamois plane, l'avalanche tonne de l'immense glace qui roule dans les forêts croulantes, mais des silences de l'épanchement bleu l'aigle sort au soleil, et étend son vol noir et solennel dans des roues en pente tardive", de la mémoire carduccienne.la dignité consiste à utiliser l'essentiel et rien de plus...".
    Balma Boves représente probablement un épisode unique de peuplement ; on aura beau multiplier les descriptions, il ne sera jamais possible d'égaler l'effet d'une visite. Une petite "Mesa Verde" (le célèbre pueblo du Colorado) cachée dans une forêt de châtaigniers, à deux pas de chez nous : sur les pentes du Monte Bracco, dans la vallée du Pô.

Description

Du cimetière, monter vers les maisons du hameau et, en ignorant le carrefour menant à l'église, prendre la route goudronnée à droite qui serpente entre les vieilles maisons, les dépasse rapidement et commence à monter dans les bois, devenant un chemin de terre jusqu'à atteindre un point de vue près de deux cabanes de montagne. De là, on prend le sentier de gauche qui, après avoir passé entre les deux bâtiments, devient pavé et flanqué de grandes dalles de pierre plantées verticalement dans le sol. Le sentier se développe dans un environnement artificiel, caractérisé par des châtaigniers centenaires et des terrasses soutenues par des murs en pierre sèche. Balma Boves apparaît soudain, annoncé par une belle construction sur la gauche du chemin, près d'un haut rocher légèrement en surplomb. Soudain, on se trouve catapulté dans une réalité différente du contexte des bois qui l'entourent : les bâtiments caractéristiques à toit plat et l'organisation méticuleuse des espaces, le grand toit de roche qui surplombe et protège tout, ainsi que le minimalisme des constructions, induisent des suggestions très particulières.
    Pour le retour, en arrivant de nouveau au point de vue panoramique près des deux refuges de montagne, au lieu de prendre le chemin de terre à droite que l'on a suivi plus tôt, on tourne à gauche, en descendant le long d'un très beau sentier qui s'enfonce dans les bois avec quelques virages et devient ensuite un chemin de terre puis une route pavée qui traverse la partie inférieure du hameau de Rocchetta jusqu'à rejoindre la route principale juste au-dessus de l'aire de stationnement près du cimetière.
    Pour toute information complémentaire et visites guidées : www.marcovaldo.it

L'objectif est d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées.