Alpe Métsan, depuis Mandriou

Dernière enquête: 27/07/2024
Dénivelé negatif

A5 à la sortie Verrès, entrer dans le rond-point et prendre la deuxième sortie. Continuer en direction du centre-ville et, après 300 m, tourner à gauche sur la route régionale SR45 en direction du Val d'Ayas. Suivre la route régionale pendant 22,1 kilomètres en traversant les villages de Challand-Saint-Victor et Challand-Saint-Anselme, Brusson, Vollon et Extrapieraz jusqu'au carrefour d'Antagnod dans le hameau de Corbet. Tournez à gauche et suivez la route régionale 5 vers Antagnod, en passant par les villages de Lignod et Antagnod. Après environ 4 kilomètres, vous arriverez au carrefour de Barmasc, ignorez le virage à gauche et continuez sur la route communale pendant 1,3 kilomètre jusqu'au carrefour de Mandriou. Tournez à gauche et suivez la route de Mandriou sur 1,6 kilomètre jusqu'au parking gratuit 🅿️ face au village. En cas de forte circulation, faites demi-tour et garez-vous le long de la route en veillant à ne pas vous gêner.

Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les indications données ici ont été vérifiées au moment de l'étude de l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'aucune modification substantielle n'est intervenue sur l'itinéraire menant au point de départ. Nous vous recommandons donc d'utiliser les applications de navigation par satellite de Google ou d'Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Les indications données ici ont été vérifiées au moment de l'enquête.

L'itinéraire proposé ici est celui dont l'accès est le plus rapide.

Description

0h00' 0,00km 0m 3 3A 3B 3E 3F Depuis le parking, laissez la chapelle dédiée à l'Immaculée Conception sur la droite et dirigez-vous vers le village. Près d'une fontaine 💧 vous verrez les panneaux indiquant les principaux chemins de Mandriou. Suivre les indications pour le lac Lochien en traversant les hameaux caractéristiques du village. Après avoir quitté les hameaux, le sentier devient plus raide, longe un sanctuaire votif et atteint la petite route d'accès à Cà Zena (1883 m). Continuer tout droit sur le sentier qui quitte les pâturages et entre dans la forêt de mélèzes. Avec une pente constante, vous atteindrez une première clairière et, un peu plus loin, un panneau indiquant la direction du Lac Lochien (1950m).

0h20' 0,58km 116m 3 3A 3B 3E Continuez tout droit jusqu'à atteindre le Ru Courtod (1976m) et un panneau explicatif.

0h25' 1,11km 182m 3 3A 3B 3E Négliger, à droite, le sentier 5 qui longe le ru, et continuer tout droit sur les beaux pâturages. Le sentier s'infléchit légèrement sur la gauche et atteint le complexe de l'Alpe Métsan (2007m) 0h30' 7,58km 146m, composé de l'alpage et de la ferme La Tchavana.

Le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller 0h25' 1,11km 182m.